Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

La Gouvernance Group propose une redéfinition du leadership féminin

La gouvernance Group (GG), à travers ses programmes de formation et d’accompagnement, a organisé le vendredi 16 août 2019 une causerie entre des femmes expérimentées et un groupe de jeunes femmes sur la promotion du leadership féminin et du rôle de l’éducation dans celui-ci au local du CPDEP à Péguy-ville.

Réfléchir sur la façon dont les femmes doivent s’impliquer dans la société haïtienne, telle a été le but de cette causerie qui a amené  plusieurs femmes, majoritairement des jeunes, à discuter avec deux professionnelles notamment Marie Carmelle Lafontant, une des pionnières de la lutte des femmes en Haïti et Marlene Sanon, la directrice du Collège Excelcior.

Dans sa prise de parole, Marie Carmelle Lafontant a fait une historicité de la lutte des femmes haïtiennes dans les années 30 afin de sensibiliser les participantes sur leur rôle en tant que femmes et les sacrifices qu’elles doivent consentir pour pouvoir redéfinir le leadership féminin. Ainsi, a-t-elle mis l’accent sur la conscientisation et l’éducation fondamentale qui, selon elle, sont les éléments clés pouvant aider à la promotion du leadership féminin.

De son côté, Marlene Sanon encourage les femmes à s’instruire et à se perfectionner chaque jour davantage, car croit-elle, il n’y a pas de leadership sans éducation. Elle croit que les femmes sont autant capables que les hommes, il suffit juste qu’elles déterminent ce qu’elles veulent accomplir en tant que leaders. En outre, la pasteure croit que la vraie valeur d’une femme se trouve en son for intérieur. « Méfiez-vous des choses faciles », a-t-elle conseillé aux participantes.

Parallèlement, les participantes ont eu l’occasion d’échanger avec la substitut du commissaire de gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Rebecca Luc sur le sujet « Les femmes au cœur de la promotion de l’état de droit en Haïti ». Elle a fait un saut dans l’histoire pour montrer l’implication de la femme haïtienne dans l’évolution de la société  en prenant plusieurs exemples de femmes qui ont lutté pour le pays notamment celles qui ont combattu dans la guerre de l’indépendance. Par ailleurs, elle a établi le lien entre l’état de droit et la lutte des femmes, en relatant des textes nationaux et internationaux ayant permis à la femme haïtienne de s’impliquer dans la société notamment le décret du 8 octobre 1982 et la convention relative aux droits de la femme (CEDEF). Elle partage l’avis de ses prédécesseures et pense que l’éducation demeure l’une des premières pierres dans la promotion de l’état de droit en Haïti.

La Gouvernance Group (GG) fondée en 2017, est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la promotion du leadership féminin et la gouvernance. Elle organise des ateliers de formation dans des domaines comme la santé, la politique pour ne citer que ceux-là. Parallèlement, la GG offre des services de diagnostique institutionnel.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...