Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

La POFHAD continue sa plaidoirie pour le respect des droits des femmes en Haïti

Vue du panel Crédit: Violine Thelusma

La  Plateforme  des organisations des  femmes haïtiennes  pour  le  développement (POFHAD)  a  organisé, le mardi 10 septembre 2019, un atelier  de restitution des recommandations sur  la proposition de loi  portant  sur  la prévention, la sanction et l’élimination des violences faites aux femmes. Cette rencontre qui  s’est tenue au restaurant le Villate à Petion-Ville, rentre dans le cadre de la  mission de la POFHAD qui est  de promouvoir les droits des femmes et des activités féminines.

Selon la Directrice exécutive de la Plateforme des organisations des femmes haïtiennes pour le développement (POFHAD), Eunide Innocent,  cet atelier  de restitution  est  le résultat des neufs ateliers organisés dans des départements du pays avec plusieurs organismes de femmes  sur  la  proposition  de  loi  portant sur  la prévention,  la  sanction et  l’élimination des violences faites aux femmes. Cette  proposition de loi,  qui a été réalisée avec le support de la Mission des Nations unies pour la justice en Haïti (MINUJUSTH), est  toujours dans l’impasse au parlement haïtien.

C’est une proposition de loi  qui est en effet divisée en deux  grandes  parties et qui compte 26 articles abordant des  problématiques  telles : la  prévention  de la  violence  faite  aux  femmes, protection et prise en charge des femmes victimes, plainte et procédure,  la responsabilité civile des agresseurs et la protection de la victime ainsi que  les témoins contre l’agresseur.

L’ancienne ministre à la condition féminine et aux droits des femmes a fait savoir que  la  proposition  de  loi a été déposée au  parlement haïtien grâce à des démarches entreprises  par  sa  plateforme et avec l’aide  de la sénatrice du Nord, Dieudonne E.  Luma. Elle (la  proposition de loi) a même été  mise aux votes lors d’une séance au sénat de la République. Mais, malheureusement, le  vote de  la proposition de loi a été interrompue en arrivant à  l’article 12 qui stipule que : «  Les femmes  victimes  de violences conjugales gardent,  jusqu’à leur relogement,  le domicile,  à  la  charge du conjoint ou  de l’ex-conjoint, du concubin ou de l’ex-concubin, du  partenaire ou l’ex-partenaire, qui payait le logement [… ] »

Pour sa  part, l’avocate Dilia Lemaire qui  présentait  la  proposition de  loi aux représentantes de différentes organisations féminines (comme l’Organisation des Femmes pour le progrès, l’Union des Femmes à mobilité réduite d’Haïti, l’lASPEDEHF ainsi que le Regroupement des Femmes attitrées d’Haïti),  n’a pas caché  son  regret que  les  parlementaires de  la 50e législature n’ont pas pu la voter. Elle  admet que la proposition de loi a des  articles  qui touchent profondément  les intérêts de quelques individus.

Outre  l’article 12, fait savoir Me Lemaire, beaucoup d’autres articles de cette proposition de loi font peur. Elle cite comme exemple l’article  22 qui  parle de réparation physique, psychique et matérielle… . « L’auteur des faits de violence est, en outre, tenu de payer le traitement médical ou psychologique nécessité par le cas, le coût des détériorations des biens  meubles et immeubles ou le  montant de leur valeur marchande,  si les violences ont occasionné la  perte des biens … »  peut-on lire dans  l’article 22  de la proposition de loi dont la rédaction de Palmes Magazine a une copie de son résumé.

Mme Innocent invite  les représentantes  des organisations de femmes qui prenaient part à l’atelier à continuer à faire  la promotion de  la proposition de loi auprès des acteurs politiques du pays. Elle souhaite qu’elle  soit votée  par les deux branches du  parlement dans  la  prochaine législature.

La  Plateforme des  organisations des femmes haïtiennes  pour  le  développement (POFHAD)  est créée le 28 mai 2014. Elle est une structure féministe à caractère socio-politique qui milite pour le respect des droits des femmes. Elle agit pour un  large accès des femmes aux espaces de décision afin qu’elles jouissent d’une justice équitable. La  POFHAD  regroupe plusieurs associations œuvrant dans plusieurs champs différents. Depuis sa création, elle  s’est attelée à la promotion des droits des femmes haïtiennes et à leur progrès économique.

Photo de couverture: Vue du panel
Source: Page facebook de la POFHAD
Crédit: Violine Thelusma

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...