Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Lancement officiel de la troisième édition du concours sur les Droits humains de l’OPC

Lors d’une cérémonie officielle tenue le lundi 2 septembre 2019, l’Office de Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC) a lancé la troisième édition du concours sur les Droits humains en son local à Bourdon. L’objectif  principal de ce concours est d’inciter les jeunes à s’engager davantage dans la promotion d’une culture du respect des droits humains et de la paix sociale en Haïti.

Plusieurs organisations nationales et internationales qui supportent cette activité telles l’Umos, Avocat sans Frontières, USAID, GARR et Courage,  ont été au rendez-vous.

Dans son allocution de circonstance, le Protecteur du citoyen, Renan Hedouville a fait valoir qu’un changement qualitatif s’agissant du respect des droits humains en Haïti passe par l’implication des jeunes. C’est en fait l’idée qui est à la base de l’organisation de ce concours.

Il s’agit d’un concours national. Durant les deux précédentes éditions, il  y a eu une forte participation des jeunes de plusieurs départements du pays. Cette année encore, nous  encourageons leur participation, a-t-il dit.

Ce concours se divise en trois catégories (A, B, C). La catégorie A s’adresse aux jeunes journalistes avec deux sujets au choix. Le premier sujet stipule ce qui suit : Comment peut-on concilier la liberté d’expression, l’ordre public, la morale et la protection du droit d’autrui au regard des responsabilités journalistiques. Le second sujet est un reportage audio ou vidéo ou un article sur une question liée aux Droits humains en Haïti.

La catégorie B concerne les étudiant.e.s non encore mémorant.e.s ou licencié.e.s. Il.elle.s ont à choisir un sujet sur ces quatre :

  1. Montrez comment la Déclaration Universelles des Droits de l’Homme a contribué au développement du Droit International des droits humains.
  2. Le respect des droits humains : Passage obligé au progrès et à la stabilité d’Haïti. Argumenter.
  3. Quel es le rôle de l’université en faveur du principe d’égalité, de la non-discrimination et de la tolérance en Haïti.
  4. À partir de vos réflexions, présentez de manière concrète, le plan d’un programme de plaidoyer contre la traite des personnes en Haïti.

Enfin, pour la catégorie C des écoliers.ères de NS1 à NS4 ou troisième à philo, peuvent choisir entre les deux sujets suivants :

  1. Les écoliers ou les enfants en général peuvent-ils jouer un rôle dans la lutte contre la corruption en Haïti à l’instar du personnage Djamina ?
  2. Quelles sont les obstacles à l’application réelle de la convention relative aux droits de l’enfant ? Et comment y remédier ?

La réception des copies des candidat.e.s commence le mardi 3 septembre et se terminera le vendredi 18 octobre 2019. Les participant.e.s peuvent soumettre leurs textes ou reportages  par courriel à l’adresse électronique concoursopchaiti@gmail.com , au bureau de l’OPC au numéro 381, route de Bourdon, ou par l’entremise  d’un  agent déconcentré de l’OPC de la zone du candidat ou de la candidate.

Le formulaire de participation est disponible sur la page Facebook du concours. Des primes alléchantes sont réservées aux gagnants.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...