Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

« Le condamné », le dernier roman de Ansky Hilaire

Publié chez Lakay Éditions,  le nouveau roman du jeune  Léogânais met en exergue la situation d’insécurité généralisée  qui règne dans le pays.

Selon  Ansky Hilaire, l’idée d’écrire  ce  récit ne vient pourtant  pas  de lui.  « Pour être franc et honnête, l’idée de ce livre est venue peu de temps après le claquement du slam « Fils du système » de Vens le penseur, mon camarade à la fac.  Je lui ai dit: Mon frère, je vais réécrire cette histoire dans mon prochain roman » et sans dire non, il m’a dit : « Frérot, fais ce que t’as à faire, je crois en toi », a  avoué le  romancier  qui est aussi journaliste.

« Dans ce roman, on trouvera l’histoire d’un jeune bandit qui deviendra le bras droit d’un politicien qui lui permettra de prendre le pouvoir par ses actes odieux. Au fait, «Le condamné» est le crime, le viol, le vol, l’abus de pouvoir, l’injustice sociale, le meurtre dont nous ne cessons jamais d’être les victimes quotidiennes de la société haïtienne. C’est également une série de faits dont ni la radio ni la télévision ne parlent. « C’est la vie d’un jeune homme (bandit) et de sa sœur cadette victimes de l’État, où une famille aisée cherchait à adopter sa sœur et à abuser d’elle », détaille l’étudiant en sciences juridiques à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE).

En effet, « Le Condamné », le deuxième roman de  Ansky Hilaire essaie de retracer ce qui se passe quotidiennement dans la société haïtienne. Ainsi,  le  jeune croit qu’il est nécessaire d’apporter sa  part dans la reconstruction  d’une nouvelle Haïti. « Comme je suis un militant, un jeune qui s’est battu au quotidien pour le bien-être de tou.te.s, j’utilise mon stylo comme une forme de plaidoyer, une épée pour trancher la gorge ce put*** de système », fustige l’animateur de radio Amikal FM de  Léogâne.

Ansky a plusieurs cordes à son arc. À part d’être romancier et journaliste, il est aussi poète et slameur. Ansky Hilaire sera en signature avec son dernier roman le 16 février 2020 prochain à Léogâne, sa ville natale, à la Bibliothèque Marie Claire Heureuse.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...