Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Le Prix Nobel de Médecine 2018 récompense la lutte contre le cancer

Tasuku Honjo-gauche-James-P-Allison-droite

 

L’américain James P. Allison et le Japonais Tasuku Honjo ont été récompensé ce lundi 1er octobre par l’Académie Nobel qui leur a attribué le Prix Nobel de Médecine 2018, pour leurs travaux efficaces portant sur le traitement du cancer.

 Les deux lauréats du Prix Nobel 2018, James Allison et Tasuku Honjo, tous deux immunologistes, ont remporté la palme pour leurs découvertes en immunothérapie qui se sont révélées efficaces dans le traitement du cancer par inhibition de la régulation immunitaire négative. Les deux chercheurs ont  parvenu à décrire deux protéines qui empêchent le système immunitaire du corps humain de détruire les cellules cancéreuses. Ces deux protéines bloquent en quelque sorte la réponse immunitaire.

De son côté, James Allison, 70 ans, professeur au Centre du Cancer de l’Université du Texas, a mis en évidence la protéine dénommée « CTLA-4 ». Cette dernière stoppe les lymphocytes T qui ont la capacité de détruire les cellules cancéreuses du corps. Il résulte de cette découverte un traitement appelé “ipilimumab” qui combat le CLTA-4 et active du même coup la réponse immunitaire contre le cancer.

Pour sa part, Tasuku Honjo, 76 ans, chercheur à l’Université de Tokyo, a identifié un récepteur,   « PD-1 » présent sur les cellules immunitaires de l’homme. Le PD-1 ralentit la réponse immunitaire. Grâce à cette découverte, l’on a mis au point un anticorps dénommé «  Nivolumab » qui freine le PD-1 et débloque le système immunitaire.

  « Un nouveau principe pour soigner le cancer »

Satisfait des travaux des lauréats, l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska en Suède souligne: « en stimulant la capacité de notre système immunitaire d’attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du Prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer ».

Précisons que le lauréat du prix Nobel de la Paix sera connu ce vendredi à Oslo, celui/celle de physique aujourd’hui, la chimie mercredi et l’économie le lundi 8 octobre. Tandis que le Prix Nobel de la littérature a été reporté d’un an.

 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...