Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Charles Aznavour, une grande perte pour l’humanité

Crédit photo: courrier international

 

 

Le chanteur franco-Arménien, Charles Aznavour, est décédé, en France,  à l’âge de 94 ans, ce lundi 1er octobre dans la matinée.

 

Depuis certain temps, il avait des problèmes santé. Il y a quelques mois, Charles Aznavour avait interrompu une tournée suite à une fracture au bras. Auteur, compositeur et interprète   Aznavour a marqué plusieurs générations d’hommes et de femmes et laissé derrière lui une pléiade de chansons interprétées en des langues différentes. Il a composé environ 1400 chansons.

Le monde entier est entrain de pleurer  le départ de ce génie. «  La mort d’Aznavour est une perte énorme pour le monde entier » a déclaré  le premier ministre Arménien, Nikol Pachinian. Pour sa part l’ancien président français fait une description de l’icône de la musique française.  « Il était comme un jeune premier » décrit Francois Hollande, après l’annonce de la mort de l’artiste, à BFMTV.

 

Charles Aznavour n’était pas uniquement dans la musique. Il a écrit quelques ouvrages et joué dans plusieurs films dans lesquels il a mis en évidence son rôle d’acteur. Il a tourné dans des dizaines de films.

L’artiste français d’origine arménienne n’a pas non plus laissé son nom seulement dans la culture. Le chanteur  a participé, en 1981, dans une bataille politique après le génocide des arméniens.

En 1988, lors d’un terrible tremblement de terre qui a terrassé la région de Stipak dans le nord-ouest d’Arménie, plus de 30 000 personnes perdirent la vie et 15 000 se retrouvèrent sans foyer. Aznavour a mobilisé ses forces. Il a écrit une chanson titrée Pour toi Arménie, en collaboration à son beau-frère. Les retombées de la chanson ont été versées à la fondation Aznavour pour l’Arménie afin d’apporter de l’aide aux nombreuses victimes de ce puissant séisme.

Pour ses 93 ans, Charles Aznavour était en Haïti en décembre dernier pour un concert dont le prix des billets avait soulevé un grand débat au sein de la population.

 

 

 

 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...