Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

L’Énergie Géothermique, cette énergie qui nous invite à remettre en question nos dirigeants

En fait, l’Énergie Géothermique, c’est l’énergie qui est disponible à partir de l’exploitation de la chaleur dans la terre à l’aide de la radioactivité des roches au sein de la Croûte Terrestre.


Haïti est un pays qui, malgré tous les problèmes de sécurité auxquels il fait face, n’a pas cessé de faire raffoler quelques étrangers à cause de la nature de son climat. Comme vous le savez, c’est un pays tropical, c’est-à-dire où il fait chaud quasiment toute l’année. En général, on nous parle en Haïti d’une saison sèche qui s’étend de décembre à février et d’une saison des pluies d’avril à octobre. Cependant, on constate que de juin à juillet, il y a comme une sorte de pause en ce qui concerne les pluies et il fait relativement chaud. On parle de relativité climatique, car l’intensité de la chaleur varie en fonction de votre position géographique. Toutefois, il faut dire que les périodes pluvieuses vont le plus souvent d’août à octobre, ce qui revient à dire que l’ordre du soleil n’est pas si troublé autant que ça, sauf le mois d’octobre où les ouragans sont plus probables de faire apparition dans les Caraïbes. Cependant, beaucoup de changements ont été constatés dernièrement, on aurait dit que les saisons nous jouent bien des tours. Mais, ils ne font pas exprès, cela n’est dû qu’au réchauffement climatique qui est bel et bien réel.

Crédit: www.edf.fr

Dans la chronique précédente on a énuméré cinq familles d’énergies renouvelables, parmi lesquelles on avait présenté l’Énergie solaire. Aujourd’hui, on va aborder l’Énergie géothermique. À rappeler que cette dernière est l’énergie que certains considèrent comme la deuxième source naturelle des énergies renouvelables. C’est la raison pour laquelle j’ai pris le soin de bien détailler ces deux sources d’énergies en deux sorties distinctes. En fait, pour mieux comprendre le processus, faudrait-il bien que vous compreniez d’abord, ce que c’est la géothermie. Comment se fait la récupération de la chaleur? Et en quoi consiste l’Énergie Géothermique?         

La Géothermie vient de deux mots grecs, « Gêo » qui signifie « terre » et « Thermos » qui signifie « chaleur ». Elle est donc, l’énergie qui s’occupe de stocker de la chaleur à partir de la terre. Cette énergie dont on parle a été pendant longtemps la source d’énergie des civilisations les plus anciennes comme la Rome Antique et autres.  À savoir que la Géothermie est l’étude non seulement de la production de la chaleur interne du globe, mais aussi celle des techniques permettant de mieux les exploiter. 

À propos de l’exploitation, sachons que le jeu se joue entre les deux éléments principaux, à savoir la Croûte Terrestre et le Manteau Terrestre. Parlons du premier élément, en l’occurrence, la Croûte Terrestre. Quand on fait un saut en arrière au cours élémentaire sur la Géographie, on nous a appris qu’elle est la partie superficielle et rigide du globe terrestre subdivisée en deux autres croûtes, d’une part, la Croûte Continentale et d’autre part, de la Croûte Océanique. La première croûte est formée par les Continents, avec une épaisseur moyenne de 30km de nature granitique parce qu’elle est formée à partir des roches granites tout en ayant une densité égale à 2.7. La  seconde, se trouvant au-dessus des océans, possède une densité de 2,9 et une épaisseur moyenne de 6km. Cette croûte, en revanche, est de nature basaltique.

Le Manteau pour sa part, est la partie du globe terrestre qui se trouve entre La Croûte Terrestre et le Noyau. C’est la discontinuité de Mohorövičić, communément appelé (Moho) qui le sépare de la Croûte Terrestre. Elle porte ce nom, la discontinuité, en honneur à Andrija Mohorövičić qui a fait sa découverte en 1909. Le Manteau à côté du fait qu’il est solide, est aussi animé par tout un ensemble de courants de conviction qui évacuent la chaleur. Le déplacement des plaques tectoniques est rendu possible grâce à ces courants. L’épaisseur moyenne du Manteau est de 35km, mais pour ce qui concerne sa densité, elle est calculée en fonction de la croûte  qui le domine, soit la Croûte Continentale soit la Croûte Océanique. Il est formé à partir des roches péridotites.  En fin de compte, pour exploiter de l’Énergie Géothermique on a du chemin à parcourir si on comprend bien.

En fait, l’Énergie Géothermique, c’est l’énergie qui est disponible à partir de l’exploitation de la chaleur dans la terre à l’aide de la radioactivité des roches au sein de la Croûte Terrestre. Laquelle radioactivité est possible à partir de trois (3) éléments qui sont : l’Uranium, le Thorium et le Potassium. Après le stockage de la chaleur, on utilise cette chaleur soit pour produire de l’électricité soit pour réchauffer les bâtiments, les industries ou autres. Contrairement à l’Énergie Solaire dont les moyens d’exploitation sont à la portée de  tous, celle dite géothermique est plus ou moins différente. Les sources sont différentes, les moyens d’exploitation sont différents, les niveaux d‘exploitation sont différents, les personnes aptes à le faire sont différentes et la disponibilité de ces énergies est différente.

L’Énergie Géothermique est de plus en plus utilisée depuis que les grands problèmes d’ordre écologique commencent  à devenir inquiétants. En plus, elle ne se renouvelle pas de manière rapide par rapport à l’Energie Solaire dont je vous ai parlé dernièrement. À propos, cette intro que j’ai fait aujourd’hui est dû à une question qu’un super fan m’a posée. Cette discussion se basait sur la 7e sortie de la chronique que vous trouverez ici. Je vous encourage toujours de lire les chroniques, car elles ont été créées spécialement pour vous.

Le lecteur m’a dit : « Ne pensez-vous pas que l’énergie solaire est  trop limitée pour qu’on appelle la société à faire table rase des énergies fossiles, surtout en Haïti, si on fait référence au fait que ce pays est caractérisé par une forte saison pluvieuse plutôt qu’une saison de soleil? ». Une question assez intéressante. C’est pourquoi j’ai eu cette intro avec un survol sur le climat d’Haïti, car ainsi, je pourrais non seulement assurer le fan que la saison pluvieuse ne saurait être trop inquiétante pour l’installation des systèmes d’énergies solaires, mais mieux encore, lui rappeler qu’il y a cinq (5) familles d’Énergie renouvelables. Qui mieux que la nature pour anticiper ces questions puisqu’elle est en étroite collaboration avec le climat qui est de nature changeable? En effet, la nature règle le problème en n’offrant pas seulement qu’une seule source d’énergie, mais plusieurs et qui sont permutables. Ce qui revient à dire, à défaut d’une énergie, on peut opter pour une autre.

Revenons à ce qui concerne l’Énergie Géothermique. Comment peut-on la récupérer ?  La récupération de la chaleur peut se faire au premier niveau au moyen des pompes à chaleur. Que sont-elles? Les pompes à chaleur ou thermopompe sont des appareils qui permettent de capter la chaleur à partir d’un milieu à basse température (le froid) vers un milieu à haute température (le chaud), tout cela pour vous dire que le fait qu’on les dénomme  pompe à chaleur, cela ne veut pas dire que c’est seulement pour produire de la chaleur. C’est le sens des dispositifs qui va déterminer la nature du pompage, et qui va déboucher soit sur un système de chauffage pour augmenter la température de la source chaude soit sur un système de réfrigération si on souhaite abaisser la température de la source froide.

De plus, le pompage peut être mixte, c’est-à-dire capable de chauffer et de refroidir en même temps ; dans ce cas on parle de « thermo-frigo-pompe ». La récupération au niveau plus ou moins important, autrement dits « les forages profonds » de la terre, vu l’envergure de ces travaux, le coût économique et la portée politique que tout cela implique, ne concernent pas les particuliers. Cela relève de la compétence de l’État, non seulement par rapport à l’enjeu économique, mais aussi et surtout par rapport au fait que l’Etat, étant souverain, possède ou devrait posséder le total contrôle sur son espace terrestre (le dessus et le dessous). Ceci étant, la réalisation des projets d’Énergie géothermique se voit  à une échelle nationale plutôt qu’à l’échelle personnelle. L’État se charge de subventionner les projets ou met en place des politiques adéquates afin que l’électricité soit observée à un niveau national.

Le temps est venu de se séparer. On a vu ensemble ce que c’est l’Energie Géothermique, sa différence avec celle dite solaire. On a vu ses moyens d’exploitation et mieux encore comment elle pourrait être une solution à l’un de nos problèmes majeurs. C’est ainsi qu’on va vous laisser avec deux questions, sur lesquelles je vous invite à réfléchir. En France,  il existe le Ministère de l’écologie, du développement  durable et de l’énergie, en Inde, Chili, Tunisie et autres, il existe des moyens pour atténuer les dérives climatiques à travers des plans d’actions écologiques concrets. Pensez-vous que l’État haïtien tient compte (pas à l’oral, car nous sommes signataires à bon nombre de Convention, Charte…) réellement de l’enjeu du changement climatique ou plus spécifiquement du réchauffement climatique? Comment comprenez-vous les bénéfices de l’exploitation de l’Énergie géothermique par rapport au manquement d’électricité dépendant des énergies fossiles que fait face notre pays?

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...