Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

SENSC: Une nouvelle jeunesse, un nouveau monde

Avec son slogan « Tu peux être extraordinaire », SENSC se veut un vecteur de réussite et de changement pour les jeunes Haïtiens, car selon sa philosophie le jeune ne se définit pas suivant des critères comme l’âge, la maturité ou le physique, mais suivant sa capacité à changer sa communauté et pourquoi pas le monde.

La Société des esprits nobles et scientifiques (SENSC) a organisé un cocktail le dimanche 28 avril 2019 à Rendez-vous 33, situé à Delmas 33, dans le but de présenter cette structure au grand public et de favoriser le réseautage entre ses membres.

Pour débuter l’activité, les organisateurs ont fait une brève présentation de SENSC en relatant sa philosophie, sa mission et son fonctionnement. Ainsi, selon leurs exposés, la philosophie sensoise définit le jeune comme toute personne possédant la force, la détermination et le désir d’apporter des changements dans sa communauté ou encore dans le monde. En ce sens, la principale mission de SENSC est de permettre aux jeunes de développer et de mettre en valeur leurs capacités, talents et leurs potentialités.

Ils étaient près d’une vingtaine de jeunes à prendre part à ce cocktail qui les a permis de nouer connaissance, d’échanger et de partager des idées comme l’avaient souhaité les organisateurs. Les invités ont par la suite eu droit à une prestation de l’humoriste Gardyn Mercier qui a su les gâter tout au long de l’activité.

La Société des esprits nobles et scientifiques (SENSC) est une organisation à but non lucratif créée par un groupe de jeunes en janvier 2016 dans le souci de redéfinir la jeunesse qui, souvent, est mise de côté dans la société haïtienne, brandissant comme prétexte l’immaturité ou le manque d’expérience des jeunes.  

De ce fait, SENSC s’est donné pour mission de permettre aux jeunes d’identifier leurs capacités en les aidant à les développer, ensuite en  leur permettant de les mettre en valeur.

Outre cela,  cette jeune structure compte mettre à disposition des jeunes, plusieurs clubs qui seront divisés à leur tour en plusieurs blocs axés dans les domaines suivants : Art (musique, littérature…); environnement et développement durable ; linguistique ; Science et Technologie.

SENSC a déjà lancé un premier club au Collège Saint Jacques situé à Maïs gâté, où elle a déjà réalisé plusieurs conférences et ateliers de formation pour les jeunes sur différentes thématiques.

Interrogé sur place, le directeur général de SENSC, Shonel Bonel Laguerre, nous a confié que l’organisation a plusieurs projets en cours notamment le lancement de tous les blocs susmentionnés et un projet de développement communautaire.

Tous les jeunes peuvent intégrer cette jeune structure il suffit de remplir les conditions suivantes :

1) Être Haïtien

2) Être âgé de 18 ans accompli

3) Avoir un certificat de bonnes vies et mœurs

4) Suivre quatre réunions consécutives

5) Remplir un formulaire d’inscription.

Avec son slogan « Tu peux être extraordinaire », SENSC se veut un vecteur de réussite et de changement pour les jeunes Haïtiens, car selon sa philosophie le jeune ne se définit pas suivant des critères comme l’âge, la maturité ou le physique, mais suivant sa capacité à changer sa communauté et pourquoi pas le monde.

Photo de Visiomni Studio

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...