Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

L’OJH continue avec ses sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductive en Haïti

Les trois jeunes ambassadeurs de l'OJH

L’Observatoire  de la jeunesse haïtienne  a présenté au  public le jeudi 24 juin 2021, à l’hôtel Montana, ces trois jeunes ambassadeurs. Ceux-ci sont les gagnants  de son dernier concours réalisé en décembre dernier sur la « santé sexuelle et reproductive ».  On a aussi profité de l’occasion  pour remettre à des journalistes quelques documents traitant des thématiques liées au genre.

L’Observatoire  de  la  jeunesse haïtienne  (OJH) a présenté,  le  jeudi 24 juin 2021, les  trois lauréats  du concours sur la santé sexuelle et reproductive organisé en décembre 2020. La cérémonie a eu lieu  à l’hôtel Montana  en présence d’un groupe de personnes  très  restreint dont un représentant de l’Office de la protection du citoyen (OPC) l’un  des partenaires de l’OJH. Au cours de cette cérémonie on a remis des plaques d’honneur aux trois jeunes gagnants.

En effet,  il s’agit respectivement de : Mathania Charles,  23 ans, jeune féministe qui étudie les sciences sociales à l’Ecole normale supérieure, Yolina Bedjie  Janvier,  24 ans,  infirmière de formation et de Douvens  Masse, 25 ans, Chirurgien-dentiste.

Ce concours a été organisé autour du thème « Jeune je m’engage  pour la santé sexuelle et reproductive ». Ce dernier a été déroulé en plusieurs étapes, selon Clifton Sylvain, responsable de communication  de l’OJH. Au fait, la première consistait à réaliser une vidéo sur la thématique à l’aide d’un téléphone puis à l’envoyer aux responsables de l’OJH. Ensuite, l’observatoire a partagé  les vidéos sur les réseaux sociaux à  l’appréciation du public.   Enfin,  un jury a  auditionné les concurrents afin de sélectionner les meilleurs.

« L’objectif du concours a été, non seulement, de  répertorier des jeunes  travaillant dans le domaine de la santé sexuelle dans le pays, mais également de les présenter comme des modèles aux autres jeunes », a fait savoir Stanley Augustin secrétaire général de l’OJH. Car,  selon lui, les questions liées à la santé sexuelle et reproductive en Haïti concernent  les jeunes avant tout.

Ces  trois jeunes sont donc devenus ambassadeurs  de  l’observatoire. D’après le secrétaire général  de  l’OJH,  ils vont aider la structure dans ses campagnes de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive  dans le  pays.

Yves Sassenrath, représentant du Fonds des Nations unies pour la  population  en Haïti (UNFPA) – le principal partenaire de l’OJH- qui n’a pas été  présent physiquement, dans son discours  préenregistré pour la circonstance, a encensé les responsables de l’Observatoire de la jeunesse haïtienne  pour les travaux combien importants qu’ils réalisent au sein la société haïtienne.  M. Sassenrath  les encourage à continuer sur la  même voie.

L’OJH distribue des documents à des journalistes

Toujours  dans l’objectif de renforcer les capacités des journalistes,  l’OJH  a  remis  plus d’une dizaine de kits de documents sur  la santé sexuelle et reproductive ainsi que  sur l’égalité homme-femme  à plusieurs journalistes et responsables d’associations de journalistes.  Dans  les kits, il y a, entre autres, des  textes de  loi,  des accords internationaux, de conventions et  des rapports réalisés ou signés par des institutions du pays ou d’ailleurs.

 « J’espère que  ces documents  vont  aider les journalistes  à mieux traiter des sujets qui  ont rapport  avec ces thématiques », a déclaré Stanley Augustin lors de la remise des documents.

À propos  de l’OJH

L’Observatoire  de  la  jeunesse haïtienne est  une institution de la société civile haïtienne  créée en 2015.  L’OJH se donne  pour objectif de défendre  les intérêts des jeunes en poussant  les décideurs  politiques à implémenter des politiques publiques en faveur de cette catégorie sociale représentant plus de 65% de la  population.  L’observatoire  est  présent  dans les 10 départements  du  pays à partir  d’un réseau d’observateurs. 

Pour atteindre  ses objectifs l’observatoire  utilise  des moyens comme enquête,  consultation,  plaidoyer, sensibilisation et formation.  

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...