Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Manuchca Alcimé : pour une revalorisation des soins infirmiers

À côté de la revalorisation de la profession des soins infirmiers, l’un des plus grands souhaits de Manuchca Alcimé est de voir établir l’ordre des infirmier.e.s en Haïti.

« À mes consœurs et confrères, la tâche est immense et dur le terrain, mais armons-nous de courage, de dévouement, de connaissances et de conscience pour relever le niveau de notre noble profession », tel est le message de l’infirmière modèle de cette semaine, Manuchca Alcimé. Tout cela est nécessaire selon elle qui lutte tant pour la revalorisation de la profession des infirmiers.

Ainée d’une famille de deux enfants, originaire du Cap Haïtien, Manuchca Alcimé a eu le privilège d’être éduquée par ses deux parents.

La jeune Capoise a fait ses études classiques à l’Externat St François Xavier et ses études universitaires à l’Ecole Nationale des Infirmières du Cap.

Elle a fait une spécialité en soins des plaies et a travaillé comme infirmière circulante et instrumentiste au bloc opératoire de l’Hôpital Universitaire Justinien, puis comme infirmière de ligne en Urologie  puis comme consultante en soins des plaies  dudit hôpital.

Actuellement, elle est infirmière enseignante à la Faculté des Sciences Infirmières du Cap et formatrice en médecine d’urgence au programme CALS (comprehensive advanced life support).

La raison qui l’avait poussé à s’orienter vers les soins infirmiers est tout simplement parce que sa mère a été sa source d’inspiration, en étant elle-même une auxiliaire infirmière. Sa passion d’aider les gens en difficulté et son penchant pour les sciences l’ont poussé également à choisir les soins infirmiers.

Miss Alcimé avoue que l’expérience marquante de sa carrière est la réanimation cardiopulmonaire de la mère de son ancienne professeure, une infirmière de carrière. Elle confirme personnellement n’avoir jamais eu de déception au cours de sa carrière  et continue pour affirmer être  satisfaite de sa carrière d’infirmière surtout que son plus grand succès est le transfert de connaissances à ses étudiants et ses collègues.

En dehors du nursing, miss Manuchka est une athlète (danse aérobique, karaté); et trésorière au sein d’une association qui encadre les jeunes (Fòs Jenès)

« Le travail des infirmiers est rude et peu valorisé », reconnait-elle. C’est pourquoi elle demande à la population d’être patients et cléments car, dit-elle, les infirmier.e.s œuvrent pour son bien-être, et ce, même aux heures incertaines.

 

 

Infirmier(ère) de la semaine est une rubrique lancée par Clara Guillaume et son staff qui vise à présenter des infirmier(ère)s exemplaires évoluant en Haïti. Contact: missjclaw@gmail.com

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...