Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

« Marathon du livre », une cinquième édition réussie

Le Mouvement littéraire, culturel et artistique desjeunes (MOLICAJ) a organisé à Petit-Goâve, les 14 et 15 décembre 2018, la cinquième édition de leur foire traditionnelle baptisée « Marathon duLivre ». Pour les organisateurs qui n’ont pas hésité d’exprimer leur satisfaction, cette édition est une véritable réussite.


Le Mouvement littéraire, culturel et artistique desjeunes (MOLICAJ) a organisé à Petit-Goâve, les 14 et 15 décembre 2018, la cinquième édition de leur foire traditionnelle baptisée « Marathon duLivre ». Pour les organisateurs qui n’ont pas hésité d’exprimer leur satisfaction, cette édition est une véritable réussite.

Pour la cinquième année, le Mouvement littéraire,culturel et artistique des jeunes (MOLICAJ) a organisé dans la cité soulouquoise la foire littéraire baptisée « Marathon du Livre ». Durant deux journées, les 14 et 15 décembre 2018, une pléiade d’activités socio-culturelles ont marqué cet événement déroulé au centre wesleyen de Petit-Goâve. Conférence-débats, projections de films documentaires, ateliers d’écriture et de lecture, prestations artistiques sont entre autres des activités qui ont étéprogrammées dans le cadre de ce 5e marathon du livre.

Pour cette année, des écrivains de renom, comme DanyLaferrière, Georges Castra, Rodolphe Mathurin, Coutechève Lavoie et James Noël, ont été mis à l’honneur à travers les différentes expositions. Deux parmi ces auteurs, Rodolphe Mathurin et Coutechève Lavoie, ont même été présents pour présenter une conférence autour des  « Rapports entre auteurs et lecteurs ».

En outre, Ricarson Dorcé, un jeune intellectuel haïtien originaire de la cité soulouquoise a présenté Jean Emmanuel Jacquet, un auteur contemporain, et le nouvel ouvrage de ce dernier intitulé « Trapèze ». 

La journée du 15 décembre a été particulièrement marquée par la prestation de  Jeanjean Roosevelt, qui a rehaussé l’éclat de l’événement à travers ses chansons profondes et mélodieuses.

Livenson Joseph, responsable du livre et d’artisanat au MOLICAJ a insisté sur le fait que le « Marathon du livre » représente désormais un rendez-vous national.  Ce jeune n’a pas manqué de montrer l’importance d’une telle activité pour Petit-Goâve, la région des Palmes et le pays en général. « C’est une activité qui cherche à décentraliser les évènements culturels, valoriser les œuvres littéraires, créer un espace de dialogue entre les auteurs et les jeunes de la cité et d’inciter les jeunes à la lecture »,  a expliqué Livenson Joseph. Il explique par ailleurs que le marathon du livre permet aux jeunes de se procurer les ouvrages à de meilleurs prix.

Le public a été au rendez-vous, reconnait ce membre de MOLICAJ. C’est pourquoi, dit-il, sa satisfaction est inexprimable. Il a remercié toutes les personnes qui ont rendu possible la 5e édition de cette foire tout en promettant que l’année prochaine l’événement sera plus spectaculaire.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...