Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Pour un débat sur le RIC en Haïti

Le RIC permet au peuple de s’exprimer sur tous les sujets de société, quels qu’ils soient. La démocratie ne peut pas être bornée seulement à une question de vote, mais aussi à une question de censure et d’initiative citoyenne.

Christophe Morin / IP3 . Protester wearing a yellow vest (gilet jaune) take part in a demonstration against high living costs and against the French government's reforms blamed on high taxes on Place de l' Opera in Paris, on December 15, 2018

Pendant qu’on demande des comptes à l’État sur le fonds petrocaribe qui a été dilapidé, détourné, il serait important aussi, vu que nous sommes une jeune démocratie fébrile et malade, d’introduire un DÉBAT sur le (RIC) Référendum d’Initiative Citoyenne (appelé aussi populaire) dans l’espace public haïtien. Le RIC existe en Suisse depuis plus de 100 ans déjà, et cela a donné de bons résultats. En Suisse, le niveau de corruption est l’un des plus bas au monde, et le niveau de vie est l’un des plus hauts au monde.

Par le RIC, le peuple se dirige lui-même en proposant des référendums aux dirigeants.

Le RIC contraint le parlement à tenir compte de l’opinion des citoyens.nes. L’un des meilleurs remèdes contre les dérives démocratiques et “parlementaires” en Haïti serait le RIC.

Par le RIC, un.e ou des citoyens.nes peuvent introduire un référendum sur une question sociale et économique en réunissant des signatures allant jusqu’à 7000, et le cas échéant, l’État, sinon le parlement, serait contraint de l’appliquer.

Il est un fait qu’il y a une crise de la représentation dans notre démocratie bourgeoise, où l’opinion des citoyens.nes n’est pas prise en compte par les dirigeants, d’où l’importance d’un DÉBAT sur le RIC en Haïti. Le RIC existe récemment dans des pays comme Liechtenstein, Taiwan, Italie, Lettonie, Slovénie, Croatie…

P.-S. Le RIC permet au peuple de s’exprimer sur tous les sujets de société, quels qu’ils soient. La démocratie ne peut pas être bornée seulement à une question de vote, mais aussi à une question de censure et d’initiative citoyenne.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...