Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Mike Collection : Pour une révolution vestimentaire à Petit-Goâve

Poussé par cet engouement de revoir se pavaner dans nos rues des Haïtien.ne.s en tenues créoles et africaines, Michel-Ange Baptis, un jeune entrepreneur de la ville de Petit-Goâve, met sur pied: Mike Collection. C’est un atelier de création et de confectionnement qui se donne pour mission de satisfaire ses client.e.s suivant leurs choix.

Haïti, pays créole, nous interpelle fort souvent, quand il s’agit de mode, à toute une variété de couleurs chaudes et attrayantes. Ces dernières d’ailleurs, autant conceptuelles qu’imagées se relatent dans nos meringues, nos souffrances, nos joies, et surtout  dans nos vêtements. Mike Collection veut nous rapprocher de notre histoire, de nos traditions et de notre culture créole, trop souvent relégués dans l’univers de l’oubli. « Faites votre choix à la portée de votre culture », diraient les membres de cet atelier.

Créé par Michel-Ange Baptis et  inauguré en plein cœur de la ville de Petit-Goâve depuis le 1er décembre 2019, cet  atelier de couture et de création, s’emploie à nous mettre sur un tapis des vêtements créoles, de toutes occasions, nous seyant à merveille et surtout à des prix dérisoires. En outre le jeune Baptis a voulu contribuer une nouvelle fois aux pavaneries d’enfants, de jeunes et de vieux dans les rues, leur culture en bandoulière.

Le processus est très simple pour quiconque veut se procurer les vêtements de Mike Collection. Il suffit de consulter leur catalogue, choisir son modèle et passer la commande à un prix dérisoire. Que ce soit une chemise, un corsage, un simple pantalon, une robe ou autres …l’on obtiendra tout cela en un laps de temps.

« Ce que tu portes, un média limpide de qui tu es », voilà le crédo du jeune designer petit-goâvien. Selon lui, ces termes sont à considérer en matière de typologie des nations humaines, de classifications sociales à l’intérieur de ces nations, de  distinction individuelle au sein de ces classifications sociales. C’est dire que, à en coire Michel-Ange Baptis, à première vue, les tenues vestimentaires témoignent de notre identité et de nos origines. Nos vêtements ne sont plus de simples tissus, mais ce qui permet de nous distinguer en tant que nation. Ils constituent de même ce trait d’union entre tous les citoyen.ne.s d’une même terre. Dans ses objectifs, le CEO de Mike Collection ne discute point de convoitise d’un atelier de confectionnement prospère, de préférence il insiste sur le confectionnement des tenues qui définissent les haïtien.ne.s de par leur origine.

Avec une population majoritairement vêtue à l’occidental, le fonctionnement de cet atelier ne serait sans doute pas facile. Cependant,  Michel-Ange Baptis confie qu’il a déjà eu beaucoup de satisfactions, surtout à regarder que les gens portent ses créations. Quant aux déceptions, l’engouement et le désir de ce jeune refuse de les accepter comme telles : « Jiskaprezan, tout sa mwen te ka pran pou desepsyon oubyen dezilizyon tounen yon motivasyon pou mwen ». Ce jeune, débutant peut-être, refuse d’abandonner malgré les difficultés rencontrées. Il veut continuer avec comme motivation, l’encouragement de son environnement, l’amour partagé pour ces tenues vestimentaires qui ne devraient pas être oubliées, cette passion que partage ses confrères pour notre culture, notre descendance africaine, et le désir ardent d’être témoins d’ici au lieu d’ailleurs dans nos vêtements.

Persévérant bon gré mal gré, il se pourrait bien que commence à Petit-Goâve, une vraie révolution vestimentaire. Et Mike Collection pourrait bien être une machine culturelle à remonter le temps vers nos belles traditions vestimentaires.  

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...