Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Mothergo+, une référence en arts de la scène dans la région des Palmes

Des acteurs de Mothergo+ dans les rues de Petit-Goave

Du haut de ses 17 années d’existence, le Mouvement théâtral de la région goavienne (Mothergo+) a déjà formé plusieurs générations d’artistes à Petit-Goâve mais aussi dans les autres communes de la région des Palmes. Les jeunes de la cité de Faustin Soulouque ont bien accueilli le projet  et ils ont travaillé pour le pérenniser, se réjouit Sadrac Jean, l’un des fondateurs de la structure.

Le Mouvement théâtral de la région goavienne  (Mothergo+)  a pris naissance en 2004 à Petit-Goâve. C’est une initiative  de  plusieurs jeunes, dont Sadrac Jean et Yves Mary Fontin. « Nous avons choisi de créer Mothergo+ parce que nous avons voulu doter Petit-Goâve  d’une troupe de théâtre  qui  pouvait représenter la ville convenablement »,  fait savoir Sadrac Jean, l’un des fondateurs.

La structure a pour objectif de former les jeunes des deux sexes de la ville mais aussi de ses environs. D’ailleurs, c’est ce qui explique la présence du symbole  des mathématiques (+) à la fin du sigle de Mothergo. « Nous donnons des formations en théâtre. Nous réalisons des  ateliers de lecture et d’écriture et de chants folkloriques pour les jeunes de la commune ainsi que pour ceux qui habitent  les zones environnantes » explique M. Jean.  Aux dires de Sadrac Jean Mothergo+ est un haut lieu de formation  et de débats intellectuels dans la  commune. 

En réalité, au début, cela n’a pas été facile car la structure n’avait pas de local fixe pour organiser ses rencontres, nous confie Sadrac Jean. « En 2004, dès notre début, on avait l’habitude de se réunir au  Lycée [Faustin Soulouque, NdlR], Marie Dominique, Snoopy ou chez moi à la rue Benoît », détaille-t-il. Maintenant la structure organise ses rencontres seulement à l’EFA-CAP ou au collège Pierre Mendès France.

Selon lui, les jeunes de la région ont bien accueilli le  projet et ont fait de  Mothergo+ une référence dans la formation des arts de la scène. « On a  produit des artistes de grand talent qui évoluent et font notre fierté  dans la région tout comme à l’échelle  nationale.  Par exemple, je  peux citer Maxline Saintil  et Zuma  Angela Jasmine, etc. », conte le maître à penser du Mouvement théâtral de la région Goavienne. Au fait, il faut dire que la troupe compte dans son répertoire d’autres artistes de renom qui sont très actifs comme Daphlee,  Perla, Fofo, Wewe, Ala, Fabienne, Ralph et Mayco.

Sadrac Jean, l’un des fondateurs de Mothergo+

Un héritage à préserver avec la même philosophie

Durant ses 17 ans,  Mothergo+ a déjà participé à plusieurs festivals dans différentes villes du pays comme Cap-Haïtien et Port-au-Prince. Le staff de Mothergo+ a même mis sur pied son propre festival. « On a participé à plusieurs festivals partout à travers le pays. Pour fêter nos dix années d’existence nous avons  mis sur pied le festival Mèt Lawouze. Ce festival se déroule dans les rues, dans les écoles et dans des salles fermées de  la ville », se réjouit le comédien. Il ajoute que « Mothergo+ a aussi donné naissance à  d’autres  initiatives  dans  la ville comme la Fondation Timoun Atis, Ana, etc. ». 

Après plus d’une dizaine d’années de travail, Sadrac Jean se donne un grand satisfecit.  À 17 ans, je  peux  dire que Mothergo+ a atteint l’âge de maturité, dit-il. « Il y a des jeunes qui prennent leurs responsabilités,  j’en suis fier.  Au fait, les sacrifices que j’avais faits en quittant Port-au-Prince chaque vendredi  pour aller à Petit-Goâve ne sont  pas vains. Ils veulent continuer avec le festival Mèt Lawouze malgré la situation socio-politique et économique du pays », raconte M. Jean avec un sentiment de fierté.

En effet, depuis mars 2021 Mothergo+ a un nouveau  staff à sa tête. Il s’agit de  Fritzson Pierre,  coordonnateur, Marie Maxline Saintil qui joue le rôle de directrice artistique, Zuma Angela Jasmine Lavertu, responsable de communication, Daphlée Pierre, Secrétaire, John Dod-Wenson, Trésorier et Mardochée Marseille, conseiller  juridique.

« Nous avons choisi de prolonger cet héritage culturel parce que nous constatons un effritement  de valeurs dans la société haïtienne », nous confie Caleb Shakespeare, un comédien de la troupe. Celui-ci est connu sous le  nom de scène Ala. Pour lui, le théâtre c’est de l’engagement. C’est aussi leur philosophie au sein de Mothergo+. C’est en effet dans cette même perspective que le 10 juillet dernier  l’équipe a réalisé un spectacle  à l’EFA-CAP  dans le but de sensibiliser les gens face aux dangers que représentent les produits en styrofoam, qui sont d’ailleurs des produits interdits dans le pays depuis le 10 juillet 2013.

Des projets en perspective malgré le manque de moyens

Malgré les difficultés auxquelles ils font face, notamment la crise socio-politique et  économique,  ils n’entendent pas lâcher prise. Pour preuve, ils sont en train de travailler sur des spectacles pour la fin de l’année. « Nous avons des projets en cours. En effet, la réalisation du Festival mèt Lawouze est presque impossible pour cette année à cause de la situation sécuritaire et politique du pays.  Mais nous avons deux  spectacles en préparation, un spectacle de théâtre des rues pour le mois de novembre et   un autre  spectacle en salle  pour  la  fin de  l’année  en vue de célébrer nos 18 ans», informe la responsable de communication de  Mothergo+, Zuma Angela Jasmine Lavertu.

Avec Mothergo+, Petit-Goâve a l’allure d’une ville que l’on peut compter parmi les plus grands foyers culturels et artistiques du pays. Des plus petits aux adultes, la ville regorge de talents, notamment des comédien.ne.s. Cette troupe qui aura bientôt 18 ans veut hisser encore plus haut l’étendard de la cité soulouquoise dans le paysage culturel du pays.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...