Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Panorama du rara léogânais


Le rara fait partie intégrante de la culture haïtienne. D’origine amérindienne, le rara a évolué à travers le temps. C’est maintenant un carrefour où des éléments originaires des cultures africaines et européennes viennent se greffer sur ceux des Amérindiens de l’île d’Haïti. Rendez-vous annuel depuis ses origines, la saison rara s’étend du jeudi d’après le mercredi des Cendres au lundi de Pâques.

Au cours de cette période, les bandes de rara parcourent les coins et recoins de la République pour perpétuer une tradition, créer l’animation et aussi à travers leur texte sur fond de musique vibrante et entrainante exprimer leur désarroi, dénoncer les tares sociales, la gestion politique du pays etc. À Léogâne, capitale du rara, ce pan de l’héritage culturel des amérindiens connaît sa plus vive expression.

Située à 32 Km de Port-au-Prince, Léogâne, ancienne capitale du Xaragua au temps des Tainos, reçoit plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, chaque année, lors des saisons rara. L’on a pu recenser, seulement dans la plaine de Léogâne qui s’étale sur trois sections et la ville, 29 bandes de rara en activité, dont plusieurs sont bicentenaires. Ces dernières se fédèrent en une institution dénommée : Union des Raras de Léogâne (URAL). Cette institution a pour objectif de promouvoir le rara, d’assurer la cohésion entre les bandes, de participer à l’organisation du défilé traditionnel pendant les trois jours saints.

Le rara génère, entre autres, une intense activité économique dans la commune. Le budget de chaque bande de rara avoisine les 2 500 000 gourdes. La plus grande partie de ce budget, soit environ 63%, provient de la diaspora léogânaise, 8 % environ de l’État haïtien et le reste des contributions de fanatiques et dirigeants locaux. Les plus grands bénéficiaires sur le plan économique sont les propriétaires d’hôtels, de restaurant, les petites marchandes et les musiciens. La saison rara représente le plus grand moment dans la vie sociale léogânaise et module à ce titre la vie des gens pendant toute l’année.

Vue panoramique du rara de la plaine de Léogâne

Vue panoramique des bandes de rara à Léogâne
Vue panoramique des bandes de rara à Léogâne (suite 2)

   *Kav : Fête organisée par une bande de rara à l’honneur des autres bandes amies. Pendant tout un week-end de la saison rara (7 week-ends), la bande en question reçoit toutes les autres bandes amies dans une ambiance de convivialité où nourritures, boissons et musique coulent à flots.   

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...