Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

La commune de Gressier au cœur de la commémoration de la mort de Toussaint Louverture en France

Ce 7 Avril 2019 marque le 216e anniversaire de la mort de Francois-Dominique Toussaint Louverture, précurseur de l’indépendance d’Haïti. Pour marquer cette date, des Haïtiens vivant en France ont organisé une grande activité dans la ville de Massy (Département d’Essonne, 91, France).


Ce 7 Avril 2019 marque le 216e anniversaire de la mort de Francois-Dominique Toussaint Louverture, précurseur de l’indépendance d’Haïti. Pour marquer cette date, des Haïtiens vivant en France ont organisé une grande activité dans la ville de Massy (Département d’Essonne, 91, France). La commune de Gressier y a bel et bien été représentée par l’organisation Mouvement des Jeunes pour le Développement de Gressier (MJDG).

En présence du conseil municipal de Massy et différentes personnalités haïtiennes, une cérémonie s’est déroulée  dans la ville de Massy, dimanche 7 avril 2019, dans le but de commémorer le 216e  anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. Cette activité est possible grâce  au support de l’Association pour le Rayonnement Culturel d’Haïti et de son Environnement (ARCHE) dirigée par le citoyen haïtien Lorfils  Réjouis. Entre réflexions, discours et témoignages, l’ambiance a été extraordinaire.

Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de l’imposante statue de Toussaint Louverture. Cette commémoration est un classique de l’ARCHE ayant 30 ans d’existence, raconte M. Rejouis, président de ladite association. C’était également l’occasion pour remercier la ville et les organisations qui s’étaient battues pour ériger une statue de Toussaint Louverture sur la place Victor-Schœlcher. Son discours de circonstance a été basé sur la lutte contre le racisme à travers le monde. « Tousaint Louverture est considéré comme le premier homme à avoir lutté pour l’universalité des droits de l’homme », rappelle le président de l’ARCHE qui exhorte les Haïtiens à marcher la tête haute en suivant les pas de ce génie de la révolution haïtienne.

Gerbes déposées au pied de la statue de Toussaint Louverture sur la place Victor-Schoelcher (en France)

Invité à prendre part au nom du Mouvement des Jeunes pour le Développement de Gressier  (MJGDG), Lionel Portain se dit honorer d’avoir participé à une telle activité et n’a pas caché sa satisfaction. Dans son discours, il plaide en faveur  de la  libération mentale, de la tolérance et du vivre ensemble. « Toussaint Louverture, l’homme de lumière de Saint Domingue, de Breda et du fort de Joux, a su redonner de la dignité aux hommes et femmes du monde entier et à certains qui jusqu’à présent sont encore esclaves ou maîtres dans leur pensée et dans leur façon d’agir. Qui que vous soyez, changez ! », a déclaré le représentant du MJGDG à cette cérémonie.     

« En effet, ce message d’espoir, de vie et de liberté, nous voudrions l’adresser aux dirigeants des grandes nations mondiales du 21e siècle. Nous voudrions, derechef, leur demander de faire très attention aux idées funestes et ambiguës de certains hommes et femmes politiques véreux.ses, qui dans le but d’obtenir des voix électorales cherchent à marginaliser et stigmatiser certains groupes de personnes à cause de leur couleur de peau, leurs pensées politiques, leur genre, leur appartenance religieuse. Il faut que nous ayons un esprit de tolérance afin de faciliter le vivre ensemble », a martelé le Gressiérois.

Toussaint Louverture, a-t-il renchéri, a été le porteur d’un message d’espoir illuminant le futur de chaque être humain. « La terre D’Haïti, a toujours été pour lui, une terre de liberté pour tous les hommes et femmes ; quel que soit l’endroit où ils ont été assujettis et persécutés », a conclu Lionel Portain.

0
Bravo! Vous avez lu l’article en entier. Maintenant, laissez-nous un petit commentaire et partagez le avec vos amis.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...