Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

PAPJAZZ au Cap-Haitien : en avant la musique  

📸 Mairie du Cap-Haïtien De gauche à droite : Valéry Tassy : OGDNH Marie-Lourdes Trott : Directrice départementale du Tourisme Patrick Almonor : Maire adjoint du Cap Haiitien Joel Widmaier : Président Fondation Haiti Jazz Milena Sandler : Directrice générale Fondation Haiti Jazz David Toussaint : Directeur départemental de la Culture

La deuxième ville du pays reçoit cette année la 16è édition du festival international de Jazz de Port au prince (PAPJAZZ). 

Le Cap-Haïtien sera en fête ! Du 20 au 22 janvier, la cité christophienne accueillera le festival international de jazz de Port-au-Prince. Pour la première fois de son histoire, le plus grand rendez-vous avec le jazz sera déménagé. L’insécurité qui sévit à Port-au-Prince a déjà contraint les organisateurs à reporter l’événement à deux reprises en 2022. Mais cette fois semble la bonne.

Organiser cette festivité au Cap haïtien cette année n’est pas un hasard. En effet, l’année 2023 ramène le 280e anniversaire de naissance de Toussaint Louverture. « Le Cap haïtien est à l’honneur, c’est donc une opportunité de rendre hommage à Toussaint Louverture, symbole de liberté, le premier des noirs » lit-on dans un communiqué de presse de la fondation Haïti Jazz.

Ces trois jours de festival seront riches en activités : sept plateaux artistiques gratuits, deux plateaux « after hours », un plateau payant, sept ateliers workshops, des projections audiovisuelles, d’autres plateaux qui accueilleront des artistes de neuf territoires. Des artistes venant du Chili, du Canada, des Etats-Unis, d’Espagne, de France, d’Haïti, du Mexique et de la République Dominicaine sont à l’affiche. Ces activités auront lieu dans différents espaces de la ville, tels que : le boulevard du Carénage, le Fort Saint Joseph, l’Alliance française et le restaurant Gwòg.  

Parmi les artistes à l’affiche, on compte de grands noms de la musique jazz à travers le monde comme la flûtiste espagnole Maria Tore, la chanteuse canadienne d’origine haïtienne Melissa Dauphin, le trio Damien Schmitt, la chanteuse de jazz mexicaine Ingrid Beaujean, et autres.  

« A une petite semaine de l’ouverture de la 16è édition du PAPJAZZ, les préparatifs vont bon train pour accueillir le festival. Restaurateurs, hôteliers et transporteurs sont sur le pied de guerre pour accueillir l’ensemble des festivaliers et artistes capois et aussi ceux qui viendront d’un peu partout, les organisateurs et leurs partenaires, quant à eux, mettent les dernières touches pour faire de cet événement un succès, à l’image des précédents » promettent les organisateurs.  

Dans un mélange de jazz, de world music et de rara, les festivaliers auront la possibilité de vivre un moment magique et intense. L’ambiance s’annonce festive.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...