Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

[Podcast] Frankétienne, à l’écoute d’un géant des lettres haïtiennes

Peintre, poète, dramaturge, romancier, comédien, Frankétienne est l’un des écrivains haïtiens francophones et créolophones les plus connus dans le monde.

Cette semaine nous recevons Frankétienne, un artiste bien extraordinaire. Peintre, poète, dramaturge, romancier, comédien, Frankétienne est l’un des écrivains haïtiens francophones et créolophones les plus connus dans le monde. Notre invité est né en avril 1936 à Port-au-Prince. C’est un artiste hors du commun. Un baron. Ce géant de la création artistique et littéraire de notre époque est l’auteur de plus d’une soixantaine de livres. Son œuvre est ancrée dans l’histoire contemporaine d’Haïti.  

Écouter aussi: Ce que l’on doit à Jacqueline Beaugé-Rosier

Il est l’auteur de « Mûr à crever », Ultravocal, « Les affres d’un défi », « Pèlen-Tèt ». Il publie régulièrement dans les deux langues haïtiennes, le créole et le français. Il est d’ailleurs l’auteur du premier roman écrit en créole « Dezafi ». Dans cette interview, il nous parle de son enfance au Bel-Air, ses débuts en littérature, son engagement d’artiste mais surtout de son pays. C’est un artiste amoureux de son terroir. Il raconte sa nostalgie de vivre dans un pays rongé par la violence et la corruption. Frankétienne nous invite à écouter nos défaites pour mieux préparer l’avenir.

Avec les voix des comédiens Wood-Kendy Louis et James Fleurissaint dans des textes de Frankétienne.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...