Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Qui est James Lamare, l’auteur du livre « Les Sabots de la Résistance » ? 

James Lamare est un jeune haïtien avec un excellent parcours  académique : il a  huit diplômes universitaires. Il  est docteur en sciences sociales, docteur  en  philosophie de la connaissance à  Sorbonne Université. Il est aussi sociologue et spécialiste  de l‘immigration haïtienne en France.

James Lamare est né en Haïti au Cap-Haitien,  dans un quartier populaire,  au sein d’une famille de deux enfants dont une fille. Il est le fils ainé de la famille. Il a fait ses études secondaires au Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours. Après le Bac,  il  est entré au Grand Séminaire en Haïti. Fougueux et discipliné, il a obtenu un diplôme de philosophie scolastique au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti.  Afin de se lancer  dans la voie de la recherche scientifique étant basée sur l’amour de la vérité et  la curiosité intellectuelle, il a renoncé  à  la vie sacerdotale. Par la suite, sans bourses d’études,  il se rendait  au Bénin pour étudier  à  l’Université d’Abomey  Calavi (UAC)  où il a décroché quatre diplômes : « 2011-2012, Licence en  Philosophie, Licence  en Sciences Juridiques ;  2012-2013 Maîtrise ès-lettres et Maîtrise en Sciences Politiques », d’après ses confirmations.

En 2013, il  a eu une admission en France pour poursuivre ses études à  l’Université Panthéon-Sorbonne. À Paris, dit-il,  il a consenti d’énormes  sacrifices  pour  pouvoir réaliser ses objectifs académiques  les plus nobles.  Avec  persévérance,  il a obtenu trois diplômes français : «Master 2 en Philosophie contemporaine à  l’Université Panthéon-Sorbonne (2014), Master 2 en Sociologie et Anthropologie à  l’Université Paris 7  Diderot (2015) et un  Doctorat en Sciences Sociales à  Sorbonne Université(2019) », poursuit-il.

Ce chercheur insoumis a travaillé avec l’un des plus brillants sociologues français Didier Lapeyronnie et le géographe Sedrick Audebert.  Il a produit  divers travaux de recherches. Au nombre  de ses  travaux,  on peut  citer : « Les chemins de la frustration: Radiographie d’une migration du déshonneur  à  Saint-Denis»(Revue Trayectorias Humanas Transcontinentales, 2020) ; «Le projet migratoire des immigrants haïtiens de Saint-Denis: le prix d’humanité exilée»(thèse de doctorat, Sorbonne université, 2019); «Les «oungan» et les «manbo» aux Gonaïves: manipulation organisationnelle de la notion de marginalité et  instrumentalisation  du Vaudou» (2015);  «Liberté et responsabilité dans l’existentialisme sartrien: relecture de «l’Etre et le Néant »  de « L’Existentialisme  est un humanisme» (2014) ; « Marxisme  et religion face à la dignité humaine: étude comparative  de deux approches» (2013).

Ensuite, il a publié deux livres : « La voix de la responsabilité m’appelle»(2017) ; « Les sabots de la résistance : le livre interdit» (2020). Dans ce dernier, il invite les populations noires du monde à  l’union, à  la responsabilité  et à  la résistance : « Dans ce monde de chacals où  une  avalanche d’oppressés choisit de se  désister, nous continuons à résister. Plutôt que de prendre le chemin facile de la migration de rupture asservissante ou du silence  résignationniste,  nous décidons de résister. Quel que soit  le prix à  payer,  nous nous cramponnerons à  jamais à  la poitrine  de la résistance. La flamme résistancielle  qui est en nous reste inextinguible» (p.171). Ce livre est très demandé en Afrique de l’Ouest.

Le riche parcours  de ce  Docteur de la Sorbonne  et chercheur, désireux  de servir son pays,  doit être une source de motivation pour tous les jeunes Haïtien.ne.s, notamment celles et ceux qui comme lui sont issu.e.s des milieux modestes.

 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...