Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Ricarda Lorgea Germain, une infirmière polyvalente

Ricarda L. GERMAIN est infirmière spécialisée en santé communautaire, détentrice d’une maîtrise en Santé Publique, et mère de famille.

Elle est née à Pilate, une commune d’Haïti située dans le département du Nord. Elle y a fait ses études primaires, pour ensuite s’établir au Cap-Haïtien avec sa famille. Étant au Cap-Haïtien, elle a fréquenté le Collège Regina Assumpta jusqu’à l’obtention de son bac II.

Ricarda nous confia qu’elle a été naturellement attirée par les sciences infirmières. Dans sa famille, elle était celle qui manageait la “trousse de secours”. Cette affinité pour les soins l’a conduite dans les périmètres de l’Université Adventiste d’Haïti. Après son diplôme, elle a fait sa spécialisation en santé communautaire à l’INHSAC (Institut Haïtien de Santé Communautaire), puis une maîtrise en Santé Publique à l’Université Quisqueya.

Le parcours professionnel de Ricarda L. Germain, tout aussi important qu’intéressant, se fractionne en deux. Elle a fait ses débuts dans les soins infirmiers, mais il y a de cela 13 ans, elle s’est consacrée uniquement à la prévention et la gestion des programmes sanitaires. Son passage dans les soins infirmiers s’est étalé sur quatre longues années. Durant ces 4 ans d’expérience dans les soins, elle dit avoir été touchée par les feedbacks reçus des clients/patients qu’elle avait soignés et supportés. Miss Germain est aussi très fière de la qualité de son travail. “Ma polyvalence, ma façon de travailler, mon savoir-faire, ma patience, et ma capacité à communiquer m’ont permis d’effectuer des miracles dans la profession” a-t-elle avoué.

En ce qui a trait aux échecs, elle en a essuyé aucun jusqu’à date selon sa mémoire. Sinon, elle se rappelle encore cette scène dans laquelle elle a été victime d’un préjugé assez courant. Un préjugé qui remet en question certains postes occupés pas des infirmières. Mais vite fait, elle avait remis le responsable à sa place en évoquant ses compétences. En effet, les infirmiers.ères en Haïti sont victimes de toutes sortes de préjugés sur le marché. De cette expérience, elle a appris que dans ce métier, se surpasser est une condition sine qua non pour être compétitif.

Infirmière accomplie, Ricarda L. Germain a toujours été un modèle pour les autres. Ainsi, sa plus grande joie émane du succès des plus jeunes qu’elle a accompagnés dans le métier. “J’ai été plutôt vue comme une aînée, qui a eu à partager ses expériences pour inciter les plus jeunes à renforcer leur capacité et à faire plus d’efforts”, explique t-elle. Cependant, Miss Germain souhaite profondément que les programmes de formation en soins infirmiers soient renforcés, ajustés au programme mis en vigueur par le MSPP pour que l’on ait des professionnels plus qualifiés et performants.

“À mes consœurs, confrères je leur souhaite du courage et une bonne continuité dans l’exercice de la profession. Je les encourage à renforcer leur capacité continuellement, et à saisir des opportunités qui se présentent à eux pour avancer. À la population en général, je leur demanderais de continuer à croire dans la qualité des soins et services fournis par ces professionnels. Ils réalisent un travail extraordinaire et font équipe avec les médecins soignants, le personnel paramédical pour mieux adresser leurs problèmes et répondre à leurs besoins de bien-être. La population doit donc s’impliquer, participer également dans cette démarche”, conclut-elle.

Infirmier(ère) de la semaine est une rubrique lancée par Clara Guillaume et son Staff qui vise à présenter des infirmier(ère)s exemplaires évoluant en Haiti. Contact: missjclaw@gmail.com

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...