Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Marie Madeleine Chéry René, l’infirmière qui incarne compétence et compassion

Originaire de Camp-Perrin, Madame Marie Madeleine Chéry René est la fille unique d’une femme extraordinaire appelée Rose Germaine Chéry, qui malheureusement n’est plus de ce monde. Elle est l’épouse de monsieur Jorel René, pasteur, éducateur, sociologue de formation et père de sa charmante fille âgée de 22 ans. 

Madame René a fait ses études primaires, secondaires chez les Sœurs Salésiennes de Jacquet,  et a obtenu son diplôme de Bacc II chez les Pères salésiens de Pétion-Ville. Après ses études classiques, elle a étudié les Sciences infirmières à l’École Nationale des Sciences Infirmières de Port-au-Prince et est tout de suite partie pour le service social qui n’a duré qu’un an.

Douée, passionnée des soins infirmiers, elle a obtenu une bourse d’étude pour une spécialisation en santé communautaire à “L’institut Haïtien de santé communautaire”. Madame Chéry a  intégré le centre “GHESKIO” comme infirmière responsable de la clinique MST où elle a travaillé pendant 12 ans. 

Sa passion pour les études l’a permis de participer à des formations sur les IST (infections sexuellement transmissibles), le counselling, la prise en charge des PVVIH, et tant d’autres. Elle embellit sa carrière en travaillant comme superviseuse à L’hôpital St. François de Salle, puis comme coordonnatrice de programme de santé à Compassion Internationale.

Ses efforts réalisés pour aider la communauté et rehausser la profession ne furent pas en vain. Elle a pu bénéficier une bourse d’étude aux États-unis pour une autre spécialisation en Health Management. À son retour, elle a intégré L’ENIP en 2001 comme professeure de Nursing Médico-chirurgical et tutrice des étudiants en stage pratique.

En 2015, elle a participé au programme d’échange entre le Regis College de Boston et l’UEH/MSPP pour un master en éducation et Leadership. Elle est aujourd’hui membre de la commission de Gestion de l’ENIP. 

Sa passion pour les soins infirmiers a amorcé pendant ses 10 ans d’âge lorsqu’elle a fait la connaissance d’une infirmière qui prenait soin d’une personne âgée chez elle. Fascinée par ses compétences et son sens d’humour, la fillette a tout de suite réalisé qu’elle était née pour être infirmière. C’est ainsi que l’amour et le désir de servir ont fait le reste.

Tout au long de sa carrière, l’une des expériences qui ne cesse de la toucher et de la rendre fière est la reconnaissance de ses patients ou de ses étudiants. Pourtant, elle est souvent déçue par le manque de collaboration et d’entraide entre ses consœurs/frères.

Miss Chéry avoue être fière de sa carrière car selon elle, elle est bénie en pratiquant une profession qu’elle aime; puisque tout le monde n’a pas cette chance. Elle avoue sentir souvent un sentiment de tristesse, car selon elle, il y a beaucoup de choses à accomplir pour l’avancement de la profession. Ce sentiment la rend impuissante et frustrée, mais heureusement la route est longue et l’espoir jaillit.

L’infirmière continue pour confier que son plus grand succès est l’accomplissement de son programme master en Soins Infirmières et Leadership. Elle aimerait que les infirmières s’impliquent dans la recherche pour apporter des solutions aux problèmes des soins infirmiers .

Madame René, en dehors du Nursing, codirige une école classique fondée depuis 1986 avec son mari. Elle assure des formations en santé sur demande, et contribue à aider la communauté en organisant des cliniques mobiles.

Notre Courageuse modèle pour cette semaine finit l’entrevue en laissant un message spécial à ses consœurs/frères : “Les soins infirmiers constituent un pilier dans la chaîne de soins. Nous devons comprendre notre rôle et l’exercer de manière noble pour le bien-être de la population. Nous devons nous investir dans l’éducation et les soins préventifs afin que notre population soit en mesure de prendre en charge sa santé. Nous devons nous investir dans la recherche.”

Elle rajoute qu’on aura toujours besoin des infirmières et insiste pour la énième fois : “Soyez compétents, compatissants, et battez-vous pour que la profession puisse avoir la place qu’elle mérite.”

Infirmier(ère) de la semaine est une rubrique lancée par Clara Guillaume et son Staff qui vise à présenter des infirmier(ère)s exemplaires évoluant en Haïti. Contact: missjclaw@gmail.com

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...