Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Être infirmière: le choix de pratiquer un métier utile

“Il faut toujours collaborer, car ce travail c’est un travail collectif. Malgré la négligence des parties prenantes, il faut garder en tête que vous faites un travail noble dans le pays. Vous êtes utile au pays.” : déclare Johanne Jean.

 

À la question “comment êtes-vous devenue infirmière”, les réponses sont très diversifiées. Pour Johanne, devenir infirmière était délibérément un choix. Un choix qu’elle avait fait surtout après avoir constaté que dans sa famille il y avait personne qui voulait exercer cette profession si utile. Mis à part d’être infirmière, Johanne Jean est responsable de communication et accompagnatrice des personnes Handicapées depuis 2014 à nos jours à l’Union des Femmes à Mobilité Réduite d’Haïti (UFMORH).

 

Née à Jacmel, benjamine d’une famille de 5 enfants dont 3 garçons et 2 filles, Johanne Jean était la première à avoir bouclé ses études classiques ainsi que ses études universitaires dans sa famille. Du Collège Maximilien Robes Pierre au Collège Blaise Pascal, elle a achevé ses études secondaires en 2011, pour ensuite intégrer l’Institut Louis Pasteur d’où elle est sortie diplômée en 2016. Johanne est étudiante en Nutrition clinique et Métabolisme à l’Université Grenoble Alpes depuis 2019 et suit actuellement un programme de Master 1 en Inclusion Participation Handicap Dépendance à l’université de Poitiers pour une durée de deux ans (2020-2022).

 

N’exerçant pas tout à fait les soins infirmiers pour le moment, miss Jean a eu quand bien même des expériences assez troublantes. Durant l’un de ses stages à l’Hôpital St Michel dans le service de Médecine Interne, elle a pu être témoin de la mort d’une patiente. Selon elle, la négligence du médecin de garde en était la cause. Encore au cours d’un stage, alors qu’elle était la seule infirmière dans le service, elle a été contrainte par un policier d’effectuer un soin pour un détenu. Avec beaucoup de pression, il lui a demandé de nettoyer le lit du patient atteint de Choléra. Ce fut une expérience que Johanne ne peut oublier.

 

“Il ne faut pas baisser les bras. Continuer dans vos luttes parce que la bataille ne se gagnera pas du jour au lendemain, je suis certaine que nous triompherons un jour”: encourage la jeune infirmière à ses consœurs et confrères.

 

Infirmier(ère) de la semaine est une rubrique lancée par Clara Guillaume et son Staff qui vise à présenter des infirmier(ère)s exemplaires évoluant en Haïti. Contact: missjclaw@gmail.com

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...