Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Soinette Désir : « Notre mission est de combattre l'exclusion des personnes en situation de handicap »

Depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, le  nombre de personnes vivant avec un handicap a augmenté. Faute d’une politique publique, elles sont les plus négligées dans le pays.

Le  3 décembre 2019 marque  la  journée mondiale des personnes handicapées. De nombreuses activités ont été organisées pour  marquer cette journée. De son côté,  l’Union de Femmes à Mobilité Réduite d’Haïti (UFMORH) ne voulait pas se  contenter de célébrer  une  journée.  Ainsi, les responsables de l’UFMORH ont lancé un projet baptisé « Sensibiliser pour mieux agir » qui  vise à former des travailleur.se.s. de la presse.

En effet, les 29 et 30 novembre dernier, l’UFMORH  a  organisé deux journées de formation  à l’intention des journalistes haïtien.ne.s. L’objectif est de « sensibiliser ces dernier.e.s sur les conventions signées par Haïti pour la protection des droits des femmes/filles et des personnes handicapées » pour qu’il.elle.s puissent bien éduquer la population. Cette activité rentre dans carde des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles organisés du 25 novembre au 10 décembre 2019.

Selon la  coordinatrice de l’Union des Femmes à Mobilité Réduite d’Haïti, Soinette Désir, les  personnes handicapées font face à de grandes difficultés.  Elles ne peuvent pas circuler normalement. Les derniers bouleversements politiques qu’a connus le pays aggravent beaucoup plus leur quotidien. Elle répond à nos questions, écoutez l’entretien.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...