Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Une dizaine de jeunes formé.e.s en Ergothérapie et Physiothérapie: Une première en Haïti

Alors qu’on vient de commémorer, le 12 janvier 2020, la décennie du tremblement de terre de 2010, qui  a fait beaucoup de victimes en Haïti,  huit (8) jours après, une première cohorte d’étudiant.e.s sont gradué.e.s en  sciences de réhabilitation (Ergothérapie et physiothérapie), une première dans le pays selon les responsables de la FSRL.

La  Faculté des Sciences de Réhabilitation de Léogâne (FSRL)  a  organisé une  cérémonie de collation de diplômes pour sa  première promotion d’étudiant.e.s en Ergothérapie et Physiothérapie. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Le Plaza, au Champs-de-Mars, le dimanche 19 janvier 2020.

 Un rêve qui devient réalité

 Baptisée « Janis Handte », la  promotion compte dix (10)  étudiant.e.s dont  six (6) filles. Ainsi, parmi les  dix  nouveaux et nouvelles  diplômé.e.s sept (Barthelemy Emerson, Dorcé Amendocia, Dorestant Merly, Louis Micza, Michaud Jean Laurent, Pierre Louis Pierre Roosevel, François Georges Lamartine Nicholson) ont étudié la physiothérapie et trois (Adrien Joelle Ramona, Edmond Stephyole De Saritha et Gabriel Marthe) l’Ergothérapie. C’est une  première dans l’histoire du pays selon  les responsables  de la FSRL. « Jadis, c’était à l’étranger qu’on pouvait étudier ces disciplines.  Maintenant on a une faculté des sciences de réhabilitation en Haïti depuis 4 ans. Un rêve qu’on caressait depuis longtemps, » a fait savoir la  doyenne  de la Faculté des Sciences de Réhabilitation de Léogâne, la  Doctoresse Janet O’Flynn, dans son allocution lors de l’événement.

Fondée en octobre 2015 par le révérend père Father O’Flynn, la Dr. Janet Ô’Flynn ainsi que d’autres collègues, la FSRL  est  sous  le  contrôle de  l’Université Épiscopale d’Haïti (UNEPH). Au fait, la faculté est logée à Léogâne au  même  local  de la Faculté des Sciences Infirmières de  l’UNEPH.

La marraine, Janis Handte dont la promotion porte le nom dit se sentir très heureuse d’être choisie par cette première cohorte étudiant.e.s. Elle n’a pas caché sa joie de les voir boucler leur cycle d’études.  La consultante américaine exhorte les diplômé.e.s à mettre leurs compétences aux services des nécessités du pays. Toutefois, Janis Handte les prévient qu’il.elle.s vont trouver beaucoup de difficultés dans leurs parcours professionnels.

Dans cette même lignée, le coordonnateur national de la  Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA), le Dr. Michel Archange Péan, dans sa  prise de parole a  rappelé les récipiendaires que le tremblement de terre de 2010 a mis des milliers d’Haïtien.ne.s en situation de handicap. Il.elle.s doivent donc tout mettre en œuvre pour venir en aide à ces personnes. Par ailleurs,  M.  Péan  félicite les responsables de l’UNEPH pour l’implantation de cette noble faculté en Haïti.

De son côté, Ramona Joelle  Adrien,  l’une des trois lauréates de la promotion qui  prenait  la  parole aux noms de ses camarades, promet qu’il.elle.s vont tout mettre en œuvre pour mieux servir  la population haïtienne, tout en profitant de l’occasion pour remercier tou.te.s celleux qui les ont supporté.e.s durant leur parcour académique.

C’est le jeune Jean Ricardo Cossy qui avait  animé la cérémonie. Et le révérend père  Frantz Casséus, lui,  a célébré la partie solennelle de l’événement. Plusieurs institutions et organisations ont pris part à cette cérémonie de collation de diplômes. Le Bureau de la Secrétairerie d’Etat aux Personnes Handicapées (BSEIPH) s’était fait représenter par  David Charles. Une représentante de l’Association des Ergoterapeutes en Haïti (AHE) et Des membres du  rectorat de l’Université Episcopale d’Haïti (UNEPH), dont  le secrétaire général ainsi que  le conseiller académique, ont assisté à  l’événement. La doyenne de la FSRL  en a  profité pour remettre des plaques d’honneur à des personnes qui ont contribué à la réussite du projet.

Il est à mentionner que  la cérémonie a été ponctuée par des prestations artistiques comme la danse avec  Claudette, Samantha ainsi que Abel  tou.te.s des étudiant.e.s de la FSRL et des chansons avec le chanteur léogânais Boaz Marcelin et d’autres étudiant.e.s de ladite faculté.

Couverture: Photo souvenir de la promotion Janis Handte de la Faculté des Sciences de Réhabilitation de Léogâne
Crédit: Webster Fleurenvil Pro

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...