Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Vers l’organisation de la troisième édition de « Yogann ap pedale »

Cette année, « Yogann ap pedale » se déroulera le dimanche 29 avril, une date qui coïncide avec le traditionnel « Festival rara » de Léogâne. Cette coïncidence n’est pas un hasard.


Depuis 2017, « Yogann ap pedale » devient un rendez-vous à ne pas rater à Léogâne. Cette activité,  qui a pour but de renouer avec une pratique ancienne à savoir « faire du vélo », est aussi un moment de familiarisation et, du coup, une nouvelle fenêtre  ouverte sur la cité d’Anacaona.

Cette année, « Yogann ap pedale » se déroulera le  dimanche 21 avril, une date qui coïncide avec le traditionnel « Festival rara » de Léogâne. Cette coïncidence n’est pas un hasard.

En effet, la première édition  s’était déroulée le dimanche gras en 2017, mais depuis 2018 les Léogânais.es ont ce rendez-vous chaque dimanche de pâque. On a fait cette modification dans l’objectif de donner l’opportunité à la diaspora léogânaise d’y participer. « À la suite de la première édition, nous avons fait l’objet de grandes critiques de la part de la diaspora qui a salué l’initiative tout en jugeant que nous avons choisi de les exclure en organisant l’activité le dimanche gras. Elle nous a enjoint de revoir la date pour le dimanche de Pâque, jour de retrouvailles de la diaspora léogânaise », a fait savoir Gérald Toussaint, responsable des affaires étrangères de « Yogann ap pedale » (YAP) au journal Le National.

Inspiré d’une activité réalisée en Belgique, « Yogann ap pedale » n’est pas seulement une activité sportive. Elle est aussi un moment de sensibilisation. Elle permet à des générations de se familiariser  après des années passées soit en dehors de la ville soit à l’extérieur du pays. Toutes les dispositions sont déjà prises pour réaliser un événement de grande envergure, explique  M. Toussaint.

YAP est une activité qui ouvre une nouvelle fenêtre sur la ville de Léogâne.  C’est un évènement touristique de grand calibre pour les organisateurs. « Nous attendons que tous les visiteurs prennent part à cette activité. L’année dernière, des amis de Gressier ont participé avec nous et, cette année encore, des membres de la diaspora nous informent qu’ils hébergeront des visiteurs afin de prendre part non seulement à la festivité du Rara, mais aussi à YAP », raconte Gérald Toussaint, rapporté par le journal Le National.

L’événement est ouvert à toutes les catégories. « Nous ciblons toutes les catégories, de l’enfance aux personnes à mobilité réduite moyennant qu’elles puissent pédaler. Ces dernières catégories auront une attention soutenue au cours de cette édition », précise M. Toussaint, tout en rappelant la nécessité pour que chaque participant donne une contribution de 25 gourdes à YAP pour la reconstruction de l’église Sainte-Rose de Lima, détruite lors du séisme du 12 janvier 2010.

0
Bravo! Vous avez lu l’article en entier. Maintenant, laissez-nous un petit commentaire et partagez le avec vos amis.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...