Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Vers une « Semaine du Documentaire » en Haïti

Cet évènement aura lieu à Port-au-Prince du 9 au 16 décembre 2019 autour du thème « La parole libérée ».

L’association Lekit, qui regroupe des jeunes passioné.e.s de l’audiovisuel dans le pays, veut libérer la parole autour du cinéma. Les responsables de cette structure vont ainsi organiser, pour la première fois en Haïti, une semaine du documentaire. L’évènement prévu pour la période allant du 9 au 16 décembre prochains, « se veut un appel urgent à la prise de la parole ».

« La parole libérée » est en effet le thème retenu pour cette première édition qui mettra à l’honneur le réalisateur français Jérôme Clément-Witz.  Ainsi, durant son séjour en Haïti, pour l’événement, ce dernier aura à projeter plusieurs de ses films documentaires, animer une master class sur l’écriture et la réalisation de long métrage documentaire ainsi qu’une conférence autour de la question des droits d’auteurs dans le documentaire.

Cette activité sera un moment spécial pour des professionnel.le.s du secteur d’échanger pendant toute une semaine. « La Semaine du Documentaire est aussi un prétexte pour encourager la création et la production, de créer des débats autour des problèmes liés au métier du cinéma documentaire en Haïti et voir ensemble certaines pistes de solution. Elle se veut aussi être un moyen d’éveiller conscience autour de réels problèmes que confronte notre société d’aujourd’hui », peut-on lire dans une note acheminée à notre rédaction.

Arnorld Antonin, Rachèle Magloire, Mario Delatour, Gessica Généus, Émelie Prophète, Lyonel Trouillot, Richard Sénécal, Wood-Jerry Gabriel, Gasner François, Gilbert Mirambeau Jr., Pierre Michel Jean sont, entre autres, des cinéastes, scénaristes et photographes qui seront présent.e.s à cet événement. Tout au long de l’activité, ces professionnel.le.s animeront des ateliers, des conférences, des rencontres, etc.

Deux jeunes cinéastes, Wood-Jerry Gabriel et Gasner François, deux anciens étudiants du Ciné Institute de Jacmel, vont donner goût aux personnes qui souhaitent s’aventurer à la réalisation du film documentaire, dans un atelier d’écriture de films documentaires.

Une kyrielle de films haïtiens et étrangers seront projetés, dont « Moi je suis belle », la première réalisation de film documentaire haïtien, I’m not your negro de Raoul Peck, césar du meilleur film documentaire en 2018 ; Pour Sama de Waad al-Kateab et Edward Watts, prix du meilleur film documentaire au festival de Cannes cette année, et tant d’autres.

Selon la note, un vernissage d’exposition photographique de Pierre Michel Jean qui parle du massacre de « Perejil » est également prévu pour l’ouverture du festival.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...