Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

YAP plante : Pour sauver l’environnement de Léogâne

En vue de voler au secours de l’environnement léogânais, l’organisation Yogann ap pedale (YAP) propose YAP Plante. Des activités  de reboisement prévues aux  27, 28 et 29 août 2019.

Après le succès triomphal de la troisième édition de  Yogann ap Pedale  (YAP)  un évènement culturel et sportif qui a réuni des milliers de personnes à bicyclettes parcourant les différentes rues de la cité Anacaona, place maintenant au reboisement.

YAP Plante, la nouvelle activité que l’organisation Yogann Ap Pedale propose cette année, veut apporter sa contribution pour sauver le milieu écologique de Léogâne qui fait face à un déboisement sévère, à en croire le coordonnateur général Evens Louth Jeanty . Ce constat est révélé par certains membres de l’équipe YAP qui sillonnent toujours  à vélo plusieurs localités de la commune.

Depuis des années, l’environnement haïtien fait face à un déboisement accéléré, ce qui augmente la vulnérabilité de la population haïtienne face aux catastrophes naturelles. Une étude a révélé que d’ici 2035 les réserves forestières d’Haïti pourraient disparaitre. Conscient de ce problème l’organisation Yogann Ap Pedale a choisi de mettre la main dans la patte pour sauver l’environnement de Léogâne.

YAP Plante se déroulera pendant trois jours, les 27, 28 et 29 août 2019, dans plusieurs localités de Léogâne notamment Haut Cercé (Dèyè Mòn), La Coline Deslandes, Deslandes, Cabaret Deslandes, Gros Morne, Bernard, Lompré et Ça-Ira. Pour l’heure, la Fédération de la Croix Rouge haïtienne et la Coopération Suisse ont déjà aidé le staff à trouver 2500 plantules pour la réussite de l’activité. Par ailleurs, le coordonnateur explique qu’il y aura un commun accord avec les représentants de différentes organisations de base dans chaque communauté pour assurer le suivi et la survie des plantules. « Nous ne souhaitons pas planter juste pour la galerie » martèle Evens Louth Jeanty .

Yogann Ap Pedale est l’initiative de plusieurs jeunes femmes et hommes de la cité d’Anacaona dont Gerald C. Toussaint qui jouit de la paternité de ce mouvement.  Celui-ci, résidant actuellement aux États-Unis d’Amérique, est un ancien enseignant et homme de média très fougueux qui s’adonne toujours aux activités de la cité malgré la distance qui  lui sépare de sa terre natale. Il encourage d’autres personnes à contribuer pour la réalisation de ce grand projet. Par conséquent il invite les intéressé.e.s à contacter les responsables de YAP à l’adresse: yogannappedale2017@gmail.com ou via leur page Facebook.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...