Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

10 juillet 2019, une journée qui vient de loin et la ville de Petit-Goâve a encore frappé

10 juillet 2019, Journée nationale de mobilisation citoyenne contre le styrofoam en Haïti. Une journée qui a été parue impossible au départ, mais quand la détermination se joint à l’engagement, on oublie aisément les deux premières lettres de ce mot. En effet, la journée du 10 juillet en était la preuve concrète.

Depuis le Congrès national citoyen pour le climat en Haïti, qui a lieu du 5 au 8 décembre à Via Rio, Perles Noires, les dés ont été déjà jetés. Avec pour objectif, entres autres, de donner naissance à un mouvement national pour le climat, le pays tout entier a joui du fruit de ce congrès à travers la journée du 10 juillet. Laquelle journée restera encrée dans la mémoire des gens, tant en Haïti qu’à l’étranger. C’est ainsi que tout le pays était en branle ce jour-là et la ville de Petit-Goâve ne s’était pas démarquée du lot. Elle ne le pouvait pas d’ailleurs, car elle porte dans ses entrailles ce mouvement qu’elle laisse manifester à travers l’un des Collectifs Alternatiba de l’Ouest qu’est celui du « Collectif Alternatiba Petit-Goâve »

Dans le but de commémorer ce jour, de donner des réponses laissant abasourdies les autorités et d’éveiller la conscience collective sur le danger imminent que représente les produits en styrofoam, le Collectif de Petit-Goâve a uni sa voix à celle de tous les autres pour demander l’application de l’ « Arrêté du 10 juillet 2013 ».

En fait, cela fait déjà six (6) ans depuis qu’il ait été pris un Arrêté, publié dans le Moniteur le jeudi 18 juillet 2013 au No 131, interdisant en son article 1er, la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation du styrofoam de quelque manière que ce soit sur le territoire national. On constante, néanmoins, que cet Arrêté souffre d’une maladie d’effectivité qui parait être chronique. Ainsi, le Collectif local s’est fait entendre à travers une marche pacifique et un sit-in au sillage de l’hôpital Notre-Dame reconnu comme étant l’hôpital général de la ville.

Le rassemblement était prévu sur la Place d’Armes à partir de 8 heures du matin pour l’enregistrement des participant.e.s et la remise des t-shirts, 9 heures pour démarrer et 11 heures pour terminer. Cependant depuis 7 heures du matin, beaucoup de militant.e.s étaient déjà sur place. Comme disait l’un des participant.e.s : « je ne veux pas rater mon vol, alors mieux vaut être là avant l’heure que d’être absent ».

La discipline, l’enthousiasme, le respect mutuel, les actions non violentes (ANV) étaient au rendez-vous du côté du public participant. C’était difficile de remarquer dans les rues le noyau de ce Collectif, car tout le monde se confondait, ils intégraient le mouvement, ils ont fait corps et au mouvement et au noyau du Collectif Alternatiba Petit-Goâve. La presse était au rendez-vous sans parler de la curiosité populaire, une population qui n’a pas cessé de réagir. Tout au long du parcours quelque chose d’inhabituel a été remarqué, le Collectif a respecté l’heure fixée au départ et est rentré au bercail (le point de départ) à 11h00 comme prévu. Bravo Collectif Altrenatiba Petit-Goâve !

Environ une cinquantaine de jeunes ont pris part à cette activité, malgré le fait que le jour était un jour de travail et d’examens officiels, ce qui par ailleurs, a paralysé un peu l’activité, mais plus d’un ont sacrifié ce jour pour porter cette noble cause dans l’intérêt de l’environnement. Avec un public mixte (genre, catégorie socio-professionnelle et économique) engagé, déterminé, ils ont pu réaliser un parcours centré certes, mais significatif et extraordinaire. En plus,  il y a eu le sit-in qui a duré une heure environ pour réclamer l’interdiction totale du styrofoam et sous quelle que soit la forme dans l’établissement hospitalier.

Pancartes, animations, musiques de circonstances, spots, t-shirts, prospectus… ce sont tous des moyens utilisés par ce Collectif pour atteindre un objectif en trois (3) bouchées. D’abord inviter les autorités à répondre de leur obligation pour faire appliquer l’Arrêté susmentionné. Ensuite sensibiliser la population sur les produits en styrofoam qui sont cancérigènes, mauvais pour l’environnement et illégaux. Et enfin, parvenir à obtenir une décision administrative de l’Hôpital interdisant le styrofoam sur quelques formes que ce soient dans l’hôpital notamment la  cafétéria.

En somme, cette journée marque l’engagement des citoyen.ne.s de partout. Elle a été une réussite pour tous et pour toutes et la Cité soulouquoise a su mettre son grain de sel à travers le Collectif Alternatiba de la ville, comptant un tout petit noyau certes, mais convaincu, engagé, déterminé et confiant. Alternatiba Haïti a rempli sa part du contrat à travers ses diverses branches. Au reste, il incombe à toute la population nationale sans distinction de genre, de couleur, de statut social et même de classe de porter cette cause, afin de lutter sans relâche, entres autres, contre le réchauffement climatique en disant « non au styrofoam ». Félicitations à tous les Collectifs et succès à eux !

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...