Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

L’AJH sensibilise les journalistes sur les violences basées sur le genre

L’Association des journalistes haïtiens (AJH) a organisé, les 22 et 23 novembre 2022, deux journées d’ateliers de sensibilisation sur les violences basées sur le genre au profit des journalistes. Ces ateliers qui ont été organisés à Kinam hôtel s’inscrivent dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce 25 novembre.  

Cette activité  s’inscrit dans une dynamique visant à éliminer la violence dans la société en l’inscrivant dans les projets médiatiques. En effet, selon Jacques Desrosiers, secrétaire général de l’AJH, le sujet n’est pas assez traité dans les  médias qui, dit-il, ont un grand rôle à jouer dans  l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. 

Plusieurs personnalités sont intervenues durant ces deux journées sur des thématiques liées aux VBG. On peut citer entre autres, Marie Salomon, Angela Calixte, Myrline Dorilus, Jacky Mark et Jacques Desrosiers. 

Aux termes de ces deux journées de formation, les journalistes ont pu s’informer sur la représentation des femmes dans les médias, aborder la question du genre et poser la différence entre genre et sexe, s’informer sur les techniques visant à assister une victime de violence basée sur le genre. 

En outre, des interventions ont été faites sur le rôle des médias dans la prévention de la violence, l’éthique et la déontologie dans le métier de journaliste.  Par la signature d’un protocole, les journalistes ont pris l’engagement de lutter contre les VBG et surtout contre les violences faites aux femmes et aux filles. 

Chaque journaliste a eu droit à un « Guide pratique journalistique Informer sur les violences basées sur le genre » réalisé dans le cadre d’un consortium AJH/UNFPA/URAMEL. Dix journalistes parmi les participants ont vu leur proposition de reportage sélectionné pour recevoir un financement de l’Association des journalistes haïtiens. 

Ces deux journées d’ateliers organisés par l’AJH ont reçu le soutien et l’accompagnement du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP),  de l’URAMEL et du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes. 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...