Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Petit-Goâve: Thamar Francesca Chery lance sa première collection de vêtements

 

La jeune couturière Thamar Francesca Chery vient de lancer sa toute première collection nommée Cess_collection, à Petit-Goâve. Âgée seulement de 18 ans, elle vient de se faire connaître dans la sphère de la mode, en tant que designer et styliste.

« Cess_collection » est la toute première de la Petit-Goâvienne. Cette collection « vient de mettre en évidence son esprit d’habilitéd’intelligence et d’élégance. Ayant pour thème « désinvolture », cette robe délivre un message de liberté  de la femme moderne et d’estime de soi. La robe est faite de tissus Armani. La couleur rouge lui confère une touche d’amour et d’érotisme », a-t-elle expliqué au journal.

Thamar et sa rencontre avec la mode

Thamar est née et vit actuellement à Petit-Goâve avec sa mère, une potomitan, nous dit-elle. Elle est une ancienne élève du Lycée Faustin Soulouque et de Snoopy. Elle est la seconde d’une fratrie de deux enfants. Elle pratique depuis un bout de temps la couture. Elle est une styliste remplie d’énergies et de fougue. Elle est une belle promesse pour la mode haïtienne. Elle a toujours voulu étudier la haute couture, ce qui agrandit et élargit de plus en plus son amour pour la mode. Et aussi pour le stylisme qu’elle a vu germer en elle, après le concours de beauté Miss Notre Dame en 2020. « Je regardais défiler avec une attention soutenue les mannequins. Et du coup, je commençais à apprécier et critiquer les différentes tenues », lâche-t-elle. 

« Lors d’une discussion avec le mannequin Jean Wilbert Pierre, je lui ai demandé de faire une formation sur les arts de la mode pour attiser ma curiosité, et il a accepté sans la moindre hésitation », se souvient-elle d’un air réjoui. « Depuis, je me suis sentie dans mon monde, à ma place », a-t-elle ajouté. La mode est pour elle comme un refuge, une demeure calme. Une façon de clamer son désaccord. De dire sa perception de la femme et son corps. Quelque chose qui sort directement de sa désinvolture féminine. « La mode est l’expression de ma personnalité », nous fait-il savoir. Il reste à dénicher la personnalité de Thamar Chery !

La liberté de porter ses vêtements

Créée spécialement pour la « Notre Dame Fashion Show » qui a lieu le 7 aout dernier, Cess-collection, s’inscrit dans une visée féministe qui consiste à enlever le trait sexy de la robe voire le corps de la femme. Aussi, à ne plus vouloir voir, identifier la femme en tant qu’un outil sexuel jusqu’à la réduire à une machine faite rien que pour satisfaire les hommes.De là, la mode lui est devenue comme outil de protestation, de rébellion et de révolte. Un moyen d’être un peu plus libre. De demander sa liberté, sans parler. Parce que pour elle « une petite robe n’est pas toujours une invitation au sexe, parfois les femmes veulent tout simplement être sur leur trente et un, et attirer l’attention », a éclairci la styliste qui n’a que 18 ans. Cette collection est pour elle, une quête de liberté (peu personnelle) et un message de porter les vêtements, sans être harcelé par l’autre. Un appel lancé aux femmes dans le monde entier qui sont victimes du sexisme. « Toutes les pièces de ma collection portent un message », a-t-elle lancé. Un message plutôt féministe. Une collection qui réclame la liberté de porter sans problèmes ses vêtements ?

Petit coup d’œil sur lmannequin

La mannequin qui se fait voir en shooting portant l’ultime exemplaire de Cess-Collection est Martine Pierre. Une jeune mannequin, qui inspire beaucoup les jeunes, ne cessant pas de conquérir les podiums de la région, sous les chauds bravos. Une top model au style bien pointu. Elle est habituée à décrocher des titres dans le domaine.

Il faut rappeler que la jeune styliste Thamar Francesca Chery, dirige depuis des mois une nouvelle école de haute couture, basée à Petit-Goâve, qui réunit des jeunes mordu.e.s de la mode. Elle nous donne rendez-vous pour l’été prochain à l’occasion de la 5è édition de la « Notre Dame Fashion show », histoire de retrouver l’exclusivité de Cess_collection.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...