Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Des jeunes de Petit-Goâve initiés au conte

En prélude à la 13è édition du festival interculturel « Kont anba tonèl », le comédien, conteur et metteur en scène Billy Elucien a animé, du 24 au 27 novembre 2022, un atelier d’initiation au conte et de traduction du texte Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis.

Cet atelier organisé en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Petit-Goâve, dans le cadre des activités en prélude à la 13è édition du festival inter culturel “Kont Anba tonèl”, vise à sauvegarder le conte dans le pays, ce genre qui est presque jeté aux oubliettes. Selon Billy Elucien, « le conte est un genre qui résiste aux temps et aux âges », lance-t-il. Et pour finir, selon lui, « le conteur est citoyen du monde, un pied poudré qui participe au développement du monde ».  

Cet atelier a réuni beaucoup de jeunes de la cité soulouquoise, notamment des poètes, des écoliers, des universitaires et des opérateurs culturels. « Pour moi, c’était un atelier agréable, j’apprends beaucoup de choses sur le conte », a fait savoir Gregory Baudin, un jeune photographe et apprenti diseur qui a participé à l’atelier.

Dieulifète Elicien, le régisseur général de Foudizè théâtre, se dit lui aussi très satisfait de cet atelier. « C’est un atelier grandement réussi, mon espérance est de voir les jeunes qui continuent à se diriger vers le conte », dit-il.

Par ailleurs, une soirée de restitution a eu lieu, le dimanche 27 novembre, dans les locaux de la Bibliothèque municipale de Petit-Goâve. Des histoires ont été contées par ceux qui ont pris part à l’atelier. Des chants, des lectures scéniques ont fait la beauté de cette restitution. « Je suis plus que satisfait, j’apprécie le talent des jeunes et l’amour qu’ils éprouvent pour le conte », a lâché Jacob Jean Jacques, le directeur de la Bibliothèque municipale de Petit-Goâve. 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...