Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Camp d’été ANA/DELI : clôture en beauté de la cinquième édition

L’Atelier des Apprentis Narrateurs/ Département Enfance et Littérature (ANA/ DELI) a clôturé à Petit-Goâve, le mardi 20 août 2019, la cinquième édition du camp d’été du DELI autour du thème « Lire plus tôt ».

L’Atelier des Apprentis Narrateurs/ Département  Enfance et Littérature (ANA/ DELI) pour une cinquième fois  a organisé dans la cité soulouquoise son camp d’été, du 22 juillet au 20 août 2019, au profit des enfants âgé.e.s de 5 à 13 ans.

Toute une série d’activités ont marqué le déroulement du camp d’été : chasses aux trésors, musiques, aventures, cours de mathématiques, art plastiques, ateliers d’écriture et de lecture, jeux didactiques, etc.

La cérémonie de clôture s’est tenue à l’auditorium de l’église Mormon de Petit-Goâve en présence de plus d’une centaine de personnes dont des directeur.trice.s d’écoles, des enseignant.e.s et des parents.

Me Jacob Jean Jacques, doté d’une maîtrise en science de l’Éducation, directeur de l’Atelier des Apprentis Narrateurs (ANA), directeur général du Centre de recherche et d’études littéraires (CREL), conscient de la vulnérabilité du système éducatif du pays dû à un problème pédagogique se met corps et âme pour contribuer à la préparation des intellectuel.le.s de haut niveau à la nation haïtienne et pourquoi pas à l’humanité en générale.

Plus les enfants pratiquent des activités de lecture, plus il.elle.s ont la possibilité de réussir à l’école et à la vie également, a fait valoir Me Jean-Jacques dans ses propos de circonstance.

Du coup il a profité de l’occasion pour remercier particulièrement le directeur de l’École Fondamentale d’Application et Centre d’Appui Pédagogique (EFA-CAP), Me Yvener Desrosiers pour son support en acceptant de donner l’espace pour la réalisation du camp d’été.

Dieula Hilaire Cossogu, un parent qui fait preuve de sa fidélité depuis la première édition, explique qu’ANA/DELI est une institution qui travaille au profit des enfants de la cité soulouquoise. Depuis que son enfant participe au camp d’été, elle constate un progrès systématique chez lui, avoue-t-elle.

L’Atelier des apprentis narrateurs (ANA) est un atelier de littérature qui a fêté sa première décennie en août 2018 à Petit-Goâve.  L’ANA a déjà formé beaucoup de jeunes écrivains, dont deux qui brillent à l’échelle internationale.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...