Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Carl Fred Sainté : Pour la santé du football grand-goâvien

Douze ans après, la Sélection nationale masculine U17 est de retour en Coupe du monde, mais surtout avec l’appui incontournable de ce natif de Grand-Goâve : Carl Fred Sainté, dit « Tatou ».

Vous êtes au courant que la Sélection nationale haïtienne U17 (masculine de football) vient de décrocher son billet qualificatif pour la prochaine Coupe du monde de cette catégorie qui se tiendra du 26 octobre au 17 novembre prochain, au Brésil, 12 ans après sa dernière participation, en 2007. Une qualification rendue possible grâce au succès des jeunes Grenadiers en séance de tirs au but face aux jeunes Honduriens 4-3,le 12 mai dernier, à IMG Academy, Bradenton, Floride,  aux États-Unis,après un score nul 1-1. Mais saviez-vous que l’unique buteur grenadier était Carl Fred Sainté, dit « Tatou », natif natal de Grand-Goâve ? 

Tatou : Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années

Carl Fred Sainté est un jeune footballeur très talentueux et proéminent, surnommé « Tatou » par son grand-frèreRodensky Saint Vil. Il a pris naissance le 9 août 2002, à Grand-Goâve, et quand il n’est pas en Sélection nationale, il retrouve sa famille (sa mère adorée Rosedarline Blanchard et ses frères)  à la rue Jérôme Bijou, non loin du grand cimetière de Grand-Goâve. Tatou évolue au poste de milieu défensif en Sélection nationale U17, et sa taille actuelle est celle d’un grand footballeur professionnel, environ 1,80 m.  

Depuis à l’âge de 4 ans, Tatou a touché son premier ballon chez lui, et à 10 ans, grâce à son grand frère Jamesley Blanchard, il a retrouvé une importante école de football de sa ville natale, AGE-Foot (Académie grand-goâvienne des Espoirs du Football)  sous la direction de ce grand du football grand-goâvien, Coach Thierry Antoine Michel et aussi Coach Josué Metellus. En 2013, Tatou allait participer pour la première fois à une compétition organisée par la Fédération Haïtienne de Football (FHF), en catégorie U15, au Centre FIFA Goal de la FHF àCroix des Bouquets, avec son club formateur, AGE-Foot. Et grâce à ses brillantes performances, il a été choisi par les techniciens de la Fédération, mais à cause de son très jeune âge et sa faible physique, il n’a pas été retenu au final.

Moralement fort et très bien entouré par le staff d’AGE-Foot, Tatou est retourné à Grand-Goâve, où il a recommencé à travailler ardûment, jamais comme auparavant, jusqu’à intégrer prématurément l’équipe première de l’ASGG (Association Sportive de Grand-Goâve), à l’âge de 14 ans, au cours de la saison 2016-2017. Mais il allait attendre ce match de l’ASGG contre l’Aigle Noir du Bel’Air, en Playoffs 2017, le 16 décembre, au Stade national Sylvio Cator, pour faire son grand début en Championnat national. Mais durant cette même saison, soit en Août 2017, Tatou accompagné de deux (2) autres joueursd’AGE-Footavaient rendez-vous au Centre FIFA Goal à Croix des Bouquets pour un stage avec la FHF, et pour cette seconde tentative, il sera le seul à être retenu parmi les trois joueurs, et du coup, il intègre la Sélection nationale U15, et cette même Sélection allait être transformée en U16, puis en U17.

Et pendant la dernière phase éliminatoire pour la prochaine Coupe du monde U17, à IMG Academy, Tatou était l’un des éléments clefs du système de jeu du Sélectionneur Webens Princimé, dit « Itala ». Tatou avait surtout scoré le but décisif permettant aux jeunes grenadiers d’accéder aux prolongations face à Honduras, avant de retrouver le Brésil pour la phase finale de cette Coupe du monde, après les tirs au but. À remarquer, Tatou et Théro Rhinvil sont les deux grand-goâviens présents dans cette Sélection nationale U17, mieux qu’en 2007, avec seulemeent « Valdo Normil, dit « Tabou ».

Tatou : Franc dribleur au poste de milieu défensif a marqué l’histoire

En Avril 2019, la Sélection nationale U17 allait participer, en Europe, à un tournoi organisé par l’UEFA « Union of European Football Associations », en Roumanie. Au cours de cette compétition, Tatou a fait gagner Haïti face à une équipe européenne, pour la première fois de son histoire, toute catégorie confondue. Et c’était ce match comptant pour la troisième (3e) place du tournoi, contre les jeunes Roumains, terminé sur ce score de 1-0, et l’unique buteur de la partie, c’était bien « Tatou », de fort belle manière, après un super exploit individuel.      

Tatou est très habile balle au pied : « Pye goch, pye dwat, menm bagay ! ». Il est un franc dribleur, à l’image de son bijou but inscrit face à la Roumanie. Mais pourtant Tatou évolue habituellement au poste de milieu défensif, et parfois comme milieu offensif.

Tatou : Un modèle pour les jeunes, arrivera au sommet du football mondial

 « Carl Fred gagne tout par le travail et sur le terrain ». C’est vraiment un exemple, un modèle pour tous les jeunes du pays, mais surtout ceux de Grand-Goâve, de par sa discipline, sa conduite (selon Steeve GELIN, dit Choupit, grande figure du football grand-goâvien, ancien joueur et Capitaine d’ASGG et actuel Coach du Club, donc ancien coach de Tatou), et avoir un talent comme Tatou comme produit du football grand-goâvien signifie que notre football possède bien de grands talents, mais il nous faut, tout simplement des infrastructures sportives sérieuses à Grand-Goâve. »

En effet, Carl Fred n’est pas seulement le football. Malgré son plein engagement dans le football, cela ne lui empêche nullement d’assurer cet important équilibre : « Football-Études ». Tatou est actuellement en Troisième (3e) secondaire à l’Académie « Camp Nous » de la Fédération Haïtienne de Football. Ancien élève assez brillant de l’IMAGG « Institution Maranatha de Grand-Goâve », qui jusqu’à présent conserve sa moyenne 8,7 en salle de classe. Tatou comme tous les jeunes footballeurs du pays rêve de devenir un très grand footballeur professionnel haïtien, à l’instar de l’international espagnol et éternel Barcelonais Sergio Busquets, l’idole de Tatou, et ce dernier aimerait porter un jour les couleurs des Blaugranas (Fc Barcelone), son club étranger favori. Mais si avant Tatou, beaucoup ont échoué à l’échelle internationale, faut-il croire, avec cette même discipline, ce fort mental de ce natif de Grand-Goâve, et aussi le travail continu, « Carl Fred Sainté, dit Tatou » arrivera, à coup sûr, au plus haut niveau du football mondial, tout comme ce grandissime milieu de terrain haïtien « Steeven Saba ». Ils sont vraiment des footballeurs de classe mondiale dans un pays pauvre en dirigeants sérieux capables de prendre des importantes et sérieuses décisions au profit du football du pays surtout !  

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...