Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Journée mondiale du Reggae : Que faut-il savoir ?

Photo: Illustration Crédit: Unsplash

À côté du compas direct initié par le feu Nemours Jean-Baptiste, le Reggae a été l’un des styles musicaux les plus écoutés en Haïti dans les années quatre-vingt-dix alors qu’il venait de voir le jour à la Jamaïque en 1960. Ainsi, pour marquer la date où le mot reggae a été utilisé pour la première fois en 1968 par le groupe Toots and the Maytals, on a consacré le premier juillet comme journée mondiale du reggae.

Initié à la Jamaïque en 1960, le Reggae dérive de plusieurs genres musicaux jamaïcains comme le Ska, le Rockteady ainsi que des genres caribéens notamment le Mento et le Calypso. Le reggae tire toutefois son origine du rastafarisme qui est un courant politico-religieux qui prêchait le retour en Afrique de tous les descendants d’esclaves rapatriés en Amérique.

Le Reggae est également influencé par la musique américaine telle le Rock and Roll, le blues, le Jazz et la Soul music. Le mot reggae a en effet été utilisé pour la première fois par le groupe musical Jamaïcain Toots and the Maytals dans la chanson titrée “Do the Reggay” sortie en 1968. Le reggae a littéralement gagné le cœur des antillais et a commencé à prendre de l’essor à partir de 1973 avec Bob Marley qui a été son principal ambassadeur tant en Amérique qu’à l’étranger, notamment en Europe et en Afrique. Bob Marley l’a universalisé à travers  ses titres sensationnels notamment “No woman no cry” ou “On love”.

Par ailleurs, le Reggae a fait des adeptes à travers le monde et inspire aujourd’hui plusieurs styles musicaux. Considéré au départ comme la musique des opprimés et des marginaux, le Reggae est porteur de message qui aborde des questions sociales et politiques, telles la prison, l’inégalité sociale, l’esclavage et autres. C’est ce qui lui a permis d’ailleurs de s’inscrire dans la liste des 400 traditions culturelles après son entrée dans le rang du patrimoine culturel  immatériel de l’humanité par un comité spécialisé de l’UNESCO réuni à Port-Louis , la capitale de l’Île Maurice, le 29 nombre 2018.

À côté du compas direct, le reggae est l’un des styles de musique les plus écoutés en Haïti à partir des années quatre-vingt-dix jusqu’à l’arrivée du Rap. Les chanteurs qui ont su gâter les mélomanes haïtiens sont, en autres, Bob Marley, Lucky Dube, Alpha Blondy pour ne citer que ceux-là.

Qui sont les figures emblématiques du reggae ?

Le reggae est devenu à présent l’une des expressions musicales les plus écoutées à travers le monde. On le retrouve notamment en Amerique du Nord, en Europe, en Afrique et dans quelques pays de l’Océanie notamment l’Australie. Si Bob Marley a été le principal ambassadeur du reggae, il n’est cependant pas le seul à avoir mis son grain de sel dans l’évolution de ce dernier. Il y a lieu de citer plusieurs personnalités qui ont elles aussi apporté leur touche au reggae, il s’agit entre autres de Grégory Isaacs,Joe Gibbs, Desmond Dekker, Peter Tosh, Johnny Nash, Jimmy Cliff, Sister Nancy, Alpha Blondy, Tiken Bah Fakoly, Rita Marley pour ne citer que ceux-là.

Pour cette énième année de la journée mondiale du reggae, vous êtes ainsi invité.e.s à écouter les cinq albums classiques ci-dessous afin de redécouvrir les gothas du Reggae du vingtième siècle.

1. Bob Marley, Natty Dread, 1974

2. Joe Gibbs, African Dub All-Mighty, 1975

3. Lee Scratch Perry, The Upsetter, 1969

4. Cornell Campbell, Dance in a greenwich farm, 1975

5. Peter Tosh, Legalize it, 1976

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...