Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Le Petit-Goâvien Ducarmel Alcius parmi les candidats présélectionnés pour le Prix RFI Théâtre 2019

Ducarmel Alcius Photo de son mur Facebook

Le comité de lecture de la sixième édition du Prix RFI Théâtre vient de publier les 13 textes présélectionnés pour recevoir ce prix. Ducarmel Alcius, jeune écrivain petit-goâvien, fait partie des 13 candidatures retenues à proposer au jury.

Le jeune écrivain Ducarmel Alcius n’arrête pas de faire parler de lui. Après avoir remporté le Prix du jeune écrivain (PJE) en 2018, le Petit-Goâvien continue de tracer son chemin sur la scène internationale. Parmi 201 candidat.e.s issu.e.s de 20 pays différents ayant répondu à l’appel à candidatures pour le Prix RFI Théâtre 2019, le texte de Ducarmel Alcius fait partie des 13 présélectionnés pour remporter ce prix.

« Des fous en apothicaires étales » est le titre du texte présélectionné du jeune auteur petit-goâvien. Ce texte, comme tous les 13 sélectionnés, dit Mireille Davidovici, responsable du Comité de lecture du Prix RFI Théâtre, est surtout retenu pour « sa puissance dramatique qui tient à son style, à son écriture ».

Des fous en apothicaires étales, Ducarmel Alcius (Haïti)

Sur une place, à côté d’un cimetière. Trois fous vêtus de blouses de médecin et trois folles, avec des poupées dans les bras. Nuit. Il y a aussi Marx, Mona Lisa, et une Faiseuse de rêves. Se racontent misère, viols, meurtres. Marx nomme le premier fou venu chef d’État… Et pourquoi les chiens aboient-ils dans ce lieu improbable où l’on tue bêtes et jeunes rebelles ? Un tohu-bohu macabre où règnent dérision et humour.

À côté de Ducarmel Alcius, Jean D’Amérique, jeune écrivain et slameur haïtien, est également présélectionné pour son texte « Cathédrale des cochons ».

Il faudra attendre jusqu’au 29 septembre, à Limoges (en France), pour la remise de ce prix dans le cadre des « Francophonies- Des écritures à la scène ».

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...