Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Ce qu’il faut retenir de cette année sportive

Entre les exploits de l’équipe haïtienne dans la dernière Gold Cup, le sixième ballon d’Or de Lionel Messi, le 19e Grand Chelem de Rafael Nadal et le premier titre NBA de Toronto, voici ce qu’il faut retenir de cette année sportive 2019.

Haïti deux pas en avant, trois pas en arrière  

Terminé en première position avec trois victoires en autant de match dans le groupe B de la dernière Coupe d’Or, la sélection nationale a surpris plus d’un dans le premier tour de cette compétition. Apres avoir remonté deux buts en quart de final contre le Canada, les hommes de Marc Collat ont été éliminés en demi-finale contre le Mexique avec un penalty controversé et se termine avec une troisième place historique. Les grenadiers auraient pu profiter de leur incroyable parcours en Gold Cup comme tremplin pour la suite de la Ligue des Nations. Mais, avec une défaite et trois matchs nuls, l’équipe haïtienne a terminé dernier du groupe D, synonyme de relégation en ligue B de la Ligue des Nations et aussi elle devra jouer les barrages pour disputer la Gold Cup 2021.

Toujours un monde d’écart entre le Messi du Barca et celui de l’Argentine

Déjà seul joueur a remporté le ballon d’or quatre fois d’affilé, Lionel Messi vient d’être récompensé pour la sixième fois et du même coup, il devance Cristiano Ronaldo resté a cinq. Le soulier d’Or européen, le titre de meilleur buteur de ligue des champions et le titre de champion d’Espagne ont servi d’arguments à Messi pour gagner ce ballon d’Or. Mais, dans cette année 2019 il n’y avait pas seulement le barca pour le lutin argentin. Avec seulement un but inscrit dans la Copa America 2019, le numéro 10 du barca n’a pu rien faire pour aider son équipe à gagner cette compétition. Éliminé en demi-finale par le Brésil, Messi devra encore attendre pour gagner un titre majeur avec la sélection d’Argentine.

Toronto : un titre pour l’histoire

Après un été 2018 mouvementé chez les Raptors, avec le licenciement de Dwayne Cassey suivi surtout du transfert Demar DeRozan contre Kawhi Leonard, l’incertitude régnait autour de l’équipe de l’Ontario pour la saison 2018-2019. Des questions se posaient sur l’adaptation de Leonard et sa forme physique après presque un an sans jouer. Des questions qui ont été réduites au cours de la saison avec des Raptors qui ont terminé deuxième meilleur bilan de toute la ligue. En play-offs l’équipe entrainée par Nick Nurse a éliminé respectivement : Orlando, Philadelphie et les Bucks De Milwaukee pour gagner en finale contre les Warriors 4-2, et devient ainsi la première équipe non-américaine a gagné le trophée Larry O‘Brien. 

Liverpool sur le toit de l’Europe et du Monde

Finaliste de la Ligue des Champions 2017-2018, les Reds de Liverpool faisaient figure de favori pour l’édition 2018-2019 et ils n’ont pas déçu ! Hérité du groupe de la « mort » les hommes de Jürgen Klopp ont terminé deuxième derrière le Paris St Germain. En huitième de finale, ils ont créé la sensation en éliminant le Bayern de Munich a l’Alianz Arena pour se disposer par la suite facilement de Porto en quart. En demie, les coéquipiers de Virjil Van Dijk ont fait la remontée de l’année en battant le barca au match retour 4-0, après une défaite 0-3 à l’aller. En finale avec des buts de Mohamed Salah et d’Origi, les Reds ont gagné leur sixième titre contre Tottenham. Ce titre était synonyme de qualification pour la Coupe du Monde des clubs. Une Coupe du Monde des clubs remporté par l’équipe de Liverpool en battant successivement Monterey du Mexique en demi et une solide équipe de Flamengo en finale.

Giannis Antetokounmpo la définition même du « Valuable Player »

En aout 2017 Kobe Bryant lançait des challenges sur twitter à quelques joueurs de la NBA. Giannis à cet époque demandait à Kobe son challenge, ce dernier lui a répondu avec trois lettres : M V P. Deux ans après, voilà le « Greek Freak » MVP de la saison en menant l’équipe de Wisconsin à 60 victoires. Ainsi ce titre fait de lui le deuxième joueur européen à l’avoir gagner après Nowitzki en 2007. Giannis n’était pas seulement le meilleur marqueur des Bucks, c’était aussi le meilleur rebondeur, passeur, et deuxième meilleur contreur. MVP vous dites ? 

Nadal se rapproche encore plus de Roger Federer

Bloqué avec 20 Grands Chelems depuis sa victoire en Open d’Australie en janvier 2018, Roger Federer voit son grand rival se rapprocher encore plus de lui. En effet, avec deux Grand Chelem remporté en 2019, le Roland Garros et l’Us Open Rafael Nadal compte désormais 19 Grand Chelems et se rapproche un peu plus du record. 

Le football haïtien subit la loi des turbulences politiques

Le mouvement pays lock a laissé des traces, et pas que sur l’économie. En effet, Dans une note publiée dans la nuit du mercredi 18 décembre la Fédération haïtienne de Football a annoncé l’annulation de la deuxième partie de la D1. Toujours selon la note, cette décision est liée surtout à la situation d’instabilité et l’insécurité qui ronge le pays. En outre, les 16 équipes présentes en première division conserveront leurs places et seront rejointes après par les deux premiers de D2.

Des Warriors qui ne sont plus des guerriers  

Cinquième match des finales de la NBA 2019 après un retour de blessure, Kevin Durant se blesse encore, cette fois ci c’est au talon d’Achille. Cette blessure coïncidera à la défaite de Golden State en finale contre Toronto. Les Warriors ne le savaient pas encore, mais cette blessure c’est le début d’une longue série. Depuis : Klay Thompson blessé au genou dans cette même finale, Stephen Curry, fracture de la main en octobre dernier et Draymond Green et D’Angelo Russel qui font des allers-retours à l’infirmerie. Aujourd’hui les Warriors sont parmi les derniers de la conférence Ouest, qui l’aurait cru il y a six mois ?

À noter également pendant cette année la participation de la sélection nationale des moins de 17 ans en coupe du monde, le quatrième trophée des américaines en Coupe du Monde féminine. Sans oublier aussi le 106e Tour de France remporté par le colombien Ergan Benal, Lewis Hamilton qui remporte son sixième titre mondial et se rapprochant à un titre du record de Michaël Schumacher(7). Et enfin la victoire de l’équipe d’Algérienne en Coupe d’Afrique des Nations après vingt-neuf ans d’attente.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...