Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

« Grand-Goâve 2 gidon» : Pour une meilleure image de Grand-Goâve

La deuxième édition de « Grand-Goâve 2 gidon » s’est déroulée avec succès le 24 décembre dernier. Un grand moment de convivialité et de retrouvailles entre les Grand-Goâvien.ne.s.

Chacun.e son vélo, peu importe qui, bien vêtu.e d’un t-shirt vert ou blanc, réalisé spécialement pour ce « défilé à vélo ». Cet évènement qui a été prévu pour le mois d’octobre, à l’occasion de la fête patronale de la ville, a été organisé le 24 décembre à Grand-Goâve. Tout le monde en liesse, on roule, on s’amuse en toute convivialité. Un très bon moment de  fraternité, de paix, et d’amour, que nous a présenté ADSEC et Grand-Goâve en Image de Me Vrosichel Jean Michel, pour une meilleure image de cette commune hospitalière de haute portée historico-touristique.

Grand-Goâve 2 gidon : Un défilé à vélo pouvant attirer des milliers de touristes  

Grand-Goâve 2 gidon connaît jusqu’à présent un bon succès, surtout en termes d’attraction : plus d’une centaine de gens à vélo, d’autres à pied, à moto et en voiture.

Ce défilé à vélo qui peut attirer des milliers de touristes locaux.les et étranger.e.s, en particulier, les amoureux.ses du vélo, a toujours un parcours connu d’avance, et pour cette édition, les organisateur.trice.s avaient choisi l’itinéraire suivant : Parc Ferrus-Rue Liberté-Rue Boisrond Tonnerre-Rue St-François-Route Nationale #2-Rue du Port, et pour terminer l’activité au centre multi sport Cicéron Chéry, avec des prises de parole des membres organisateurs, et des autorités locales. « Grand-Goâve 2 gidon, c’est une idée inspirée de mon grand-père Pierre Jean Michel, qui était un passionné de la bicyclette. Ainsi, il facilitait les gens à piloter un vélo, à l’aide du sien, mais en échange d’un petit sou. Et Grand-Goâve 2 gidon, c’est une activité pour renouer avec nos traditions, nos bonnes pratiques d’antan, comme par exemple, monter à bicyclette, compte-tenu de ses bienfaits sur notre santé, éliminer des calories par exemple. En outre, à travers cette activité, on en profite bien pour mettre Grand-Goâve en valeur », a confié Me Vrosichel Jean Michel, l’initiateur de cette activité. 

Une activité bien prise en charge par les autorités locales

Des policiers assurant la sécurité des participant.e.s .- Solages Cenejuste

L’activité est bien prise en charge par les autorités locales, avec une bonne mobilisation du côté de la Police Nationale d’Haïti. On a même constaté la présence du Commissaire Evangellot BACT, le responsable du commissariat de Grand-Goâve et Magistrat Gaston Lormil, Juge au Tribunal de Paix de la commune. L’équipe de l’hôpital Georges Gauvin de Grand-Goâve a également été présente dans une ambulance, pour assurer les premiers soins en cas de besoin, et distribuer quelques condoms aux gens durant ce moment de fête.

Grand-Goâve, une riche commune sur les plans historique et touristique. C’est la ville du premier amendement de la Constitution du pays, le 02 juin 1816. Grand-Goâve, c’est la ville de « l’Ilet », un splendide îlot situé non loin du centre-ville, c’est le « Pont Cacos », c’est « Kay Wozanfè », les « Grottes de Dini », les vestiges du Fort-Jeanty, etc. « Grand-Goâve 2 gidon » vient désormais s’ajouter au patrimoine culturel de cette commune.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...