Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Christian Ville, déjà 40 ans au service de l’éducation à Gressier

Établie dans la commune de Gressier depuis 1981 par l’américaine Carol Herget, l’Institution Christian Ville ne cesse de former des générations d’hommes et de femmes capables de contribuer au développement de leur communauté.

Dans une ambiance empreinte de convivialité, l’Amical des anciens élèves de Christian Ville (AMANEC) a célébré les 40 années de service de cette institution chrétienne en présence de plusieurs anciens élèves et autorités de Gressier. Aider les plus démunis à  trouver le pain de l’instruction tout en  évangélisant, tel est l’objectif que s’est fixé la Mision Christian Ville, selon Jean Cledanor Alcius membre d’AMANEC.

« Je me souviens que les scolarités ne s’élevaient qu’à 10 gourdes et que les élèves se nourrissaient 3 fois par jour à l’ouverture de l’institution. Faire partie de cette prestigieuse école a été un privilège pour quiconque », poursuit le Leader Communautaire. De son côté Me Dumy Jean Baptiste rappelle que l’institution faisait partie des écoles de référence par rapport à la qualité de la formation qu’elle offrait aux apprenants. « On ne faisait pas que donner des cours, on nous apprenait aussi à devenir des citoyens engagés et des professionnels en différents métiers manuels », déclare l’ancien élève.

Maintenant la réalité est différente. L’école est moins productive, les petites bourses n’y ont plus accès alors qu’elle était leur refuge autrefois. Ce que Joseph Faustin déplore. « Pour y avoir accès, il vous faut au moins 20 000 gourdes », fustige-t-il. La dégradation de ce patrimoine est la résultante de l’incapacité et de la mauvaise gestion de l’administration de l’école continue le Réverend pasteur Faustin.

Interrogé sur les propos des membres de l’ANAMEC, Predel Saül directeur général des écoles au sein de la Mission Christian Ville en Haïti qualifie ces interventions de mauvaise propagande voulant causer du tort à la réputation de l’institution. Quant à la question relative à la crise financière et le non-paiement des professeurs, le directeur répond : « toutes les institutions confrontent des crises. Il n’y a plus de bailleur de fonds. Contrairement à autrefois, l’école fonctionne désormais grâce à ses rentrées ».

La Christian Ville, l’une des plus anciennes institutions éducatives de Gressier devrait continuer à desservir la Région des Palmes tout en leur offrant une formation complète, adaptée aux besoins réels des apprenants. En ce sens l’ANAMEC et l’administration de l’école ne devront-elles pas profiter du 40e anniversaire pour offrir une nouvelle vision et un nouveau leadership à ce patrimoine?

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...