Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Collection 1804, le pouvoir éclatant de la beauté

 

Basée à Port-au-Prince, la Collection 1804 conçoit des sacs et des accessoires élégants.

La Collection 1804 est une entreprise haïtienne spécialisée dans la cordonnerie et la maroquinerie. Elle a été fondée en novembre 2016 sous la direction de Carmelle Coqmar, une femme haïtienne entrepreneure. Elle est basée à Babiole, au cœur de Port-au-Prince. La collection est un rêve qui après d’énormes sacrifices, finit par être réalisé. Elle est jusqu’à présent l’une des plus grandes collections haïtiennes.

Carmelle Coqmar, la PDG de l’entreprise, est licenciée en Psychologie à la faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti (UEH), elle est aussi ancienne étudiante en art plastique et en céramique au Centre d’Art. Pour préserver sa passion pour la cordonnerie et la maroquinerie, elle a suivi une formation en Caroline du Nord en maroquinerie avec des professionnels américains.

Toute souriante, elle était heureuse de déclarer son amour pour le cuir et la mode. « Je suis une passionnée de la mode, depuis toute petite je n’ai jamais porté de chaussures synthétiques, tout était fait à base de cuir. J’ai connu la valeur du cuir grâce à ma mère qui a vécu à Bahamas, une petite île des Caraïbes. elle me parlait toujours du cuir », raconte-t-elle. Née d’un père entrepreneur et forgeron, Carmelle est une entrepreneure et artisane dans l’âme. 

Passionnée de mode, elle a voulu faire renaître le métier de cordonnerie et de maroquinerie qui sont des métiers en voie de disparition en Haïti, de là étant, elle a réalisé son projet en novembre 2016. En hommage aux grands sacrifices consentis par les ancêtres en décembre 1803 qui nous a permis de célébrer notre indépendance en janvier 1804, elle a jugé bon de nommer son projet « Collection 1804 » puisque la collection est fruit de sacrifices et d’amour « À Collection 1804, le sens du sacrifice et du travail bien fait est notre boussole » a-t-elle affirmé à la rédaction de Palmes Magazine.

 La Collection 1804 s’insère dans la promotion du cuir. «  C’est que du cuir » a affirmé Coqmar sur un ton  rayonnant de bonheur. Après ses études et plusieurs années d’expériences, Carmelle Coqmar est devenue à l’aise aux quatre coins de son métier. Elle déploie son vocabulaire de mode avec une étonnante maturité.

 L’entreprise est constituée en majeure partie de femmes haïtiennes mais elle est mixte. À Collection 1804, on retrouve différents produits destinés aux femmes, aux hommes et aux enfants. Ceinturons, sandales, sacoches, souliers,  sacs à main, portefeuilles, porte-plumes, bourses, bottes sont les différents produits que nous offre la Collection 1804 qui sont plutôt chics et raffinés.

Comme pour tout entrepreneur haïtien, Coqmar connaît aussi de grandes difficultés avec son entreprise. « Trouver les matières premières pour travailler dans l’atelier et exporter nos produits font partie des difficultés que rencontre la collection. La majorité de nos clients sont à l’extérieur du pays, et parfois le prix du shipping est supérieur au prix du produit que nous exportons,  c’est vraiment difficile pour nous » a-t-elle relâché. Il est à noter que l’entreprise ne fait pas que produire, elle s’investit aussi dans la formation et l’accompagnement de jeunes artisans. 

Selon la directrice, choisir la Collection 1804, c’est choisir la qualité, l’originalité et la durabilité. « Encourager la collection 1804, c’est encourager la culture haïtienne, c’est encourager la femme haïtienne et aussi l’histoire d’Haïti ». Devenir une marque mondiale, c’est ce qu’elle souhaite pour son entreprise. 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...