Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Léogâne: l’opposition politique désapprouve la reconstruction d’une école publique

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) prévoit de reconstruire les locaux de L’Ecole Nationale Mixte de Lêogâne, sur un site de la place Anacaona. Le 13 juillet 2020 aurait été la date choisie pour le tracé du terrain. Mais des membres de l’opposition ne voient pas cette idée d’un bon œil, car cet espace constitue un patrimoine qu’il faut protéger.

 L’Ecole Nationale Mixte de Léogâne est une école publique qui desserve la communauté  depuis plus d’un siècle. Elle a été totalement détruite par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. En janvier 2016, elle a été ravagée par un incendie d’origine inconnue. Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, l’Etat a définitivement décidé de trouver un terrain destiné à sa reconstruction. Il s’agit d’un site de la place Anacaona qui se trouve à l’entrée de la ville. Mais cette idée ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté, notamment l’opposition ne s’y adhère pas encore.

Des rumeurs ont couru dans la ville que le tracé du terrain serait réalisé ce lundi 13 juillet 2020. Ainsi, la présence du Maire principal, Mauclair Désir, et de l’ancien Député Jean Wilson Hyppolites, a été remarquée à la tȇte d’une délégation qui a visité le site. Wilckens Menard, le Directeur de la communication de la Mairie de Léogane, a décidé de mettre les points sur les “i” et a balayé d’un revers de main toutes ces rumeurs. «Nous ne sommes pas encore tombés d’accord sur le jour du lancement du tracé du site comme nouveau terrain de reconstruction de cette école .Nous décidons d’initier d’abord le dialogue avec des membres influents de la société civile auxquels nous avons déjà adressé des correspondances pour avoir une rencontre afin d’échanger sur la question», a-t-il dit.

Toutefois, il a regretté que l’opposition locale ne supporte pas l’idée de la reconstruction de cette école sur le site de cette place délabrée et  préfère plutôt de barrer la route à ce projet.

Par ailleurs, Wilbert Baptiste, le Directeur général de la Mairie de Léogâne, a affirmé que, non seulement c’est le MENFP qui sera le maître d’ouvrage, c’est lui également qui a choisi la firme de construction.

Selon Jean Lionel Présumé, un ingénieur civil très connu à Léogâne, l’espace de la place n’est pas approprié pour construire une école vue la superficie recommandée au niveau international. «3 mille mètre carré sont insuffisants pour une école nationale. Il  faut avoir au moins 5 mille mètre carré pour commencer à penser à construire une école», a-t-il mentionné. «D’autant plus, construire dans cet espace s’inscrit dans un processus de renforcement de la fragilité de notre écosystème», renchérit-il.

Mackendy D’Haiti, candidat aux dernières élections municipales à Léogâne et opposant au régime en place, intervenant sur une station de radio locale, a placé ses mots sur ce dossier. D’après lui, l’administration en place cherche à tout prix à détruire un patrimoine qu’est la place Anacaona. Les autorités locales feraient mieux de trouver un autre terrain répondant à la superficie recommandée au niveau national pour reconstruire cette école.

L’école Nationale Mixte de Léogâne est une école fondamentale. Elle est l’une des écoles les plus anciennes dans cette commune ayant été fondée en 1870. Cependant, depuis sa fondation, elle fonctionne dans des espaces loués par l’État.    

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...