Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Dix chansons de Charles Aznavour à revivre

French-Armenian singer Charles Aznavour performs during a concert organized by the International Organisation of Francophone countries at the United Nations Offices in Geneva on March 13, 2018. The concert was held ahead of the 17th Summit of Francophone countries that will be held in the Armenian capital of Yerevan. / AFP PHOTO / Fabrice COFFRINI

 

Charles Aznavour, le dernier géant de la musique française, a rendu l’âme dans la nuit du dimanche à lundi 1er octobre. Le chanteur âgé de 94 ans est décédé à son domicile dans les Alpilles (Sud de la France).

En plus de 70 ans de carrière, Charles Aznavour a laissé derrière lui une des belles carrières avec plus de 180 millions de disques vendus. L’artiste français, naturalisé arménien à 84 ans, a un répertoire de plus de 1200 chansons. Son dernier album, son 51e, est sorti en 2015 sous le titre de « Encores ». Il a reçu tous les honneurs en France, et même aux États-Unis où il a reçu l’année dernière la 2618e étoile du Hollywood Walk of Fame. Revivons certaines de ses meilleures chansons.

 

  1. La Bohème

La chanson « La Bohème » est sortie en 1965. C’est certainement l’une des plus belles musiques de Charles Aznavour dont les entames emportent quiconque écoute cette chanson. C’est un hymne à la jeunesse et une ode à la nostalgie que le chanteur nous a offerts à travers « La Bohème ».

  1. Emmène-moi

Lors d’un voyage à Macao, Charles Aznavour a constaté avec angoisse la misère de personnes entassées sur un ferry-boat. L’artiste se disait que « la misère serait moins pénible au soleil » et a couché ses notes sur son carnet de notes. Emmène-moi est sortie en 1967.

  1. Hier encore

Nous sommes beaucoup à chanter tous les jours « Hier encore », cette chanson qui nous rappelle notre jeunesse et nos rêves. Elle est sortie en 1964.

  1. La Mamma

Sortie en 1963, cette chanson a réussi à traverser les générations comme l’une des plus belles chansons d’Aznavour.

  1. Non, je n’ai rien oublié

C’est en 1971 que Charles Aznavour a fait sortir cette chanson qu’on ne peut pas oublier et qu’on n’oubliera pas demain non plus.

  1. Ils sont tombés

Né de parents arméniens, Charles Aznavour n’a pas voulu que le génocide perpétré contre ce peuple par l’Empire Ottoman reste dans l’oubli. En 1975, l’artiste nous chante « Ils sont tombés », une chanson qui rappelle ce massacre.

  1. She

She ? Aznavour chante aussi en anglais ? Mais, bien sûr. En fait, pas seulement en anglais. Le vieux chante aussi en espagnol, en italien, en allemand et autres. Pour être précis, il  a chanté en huit langues. Il a d’ailleurs enregistré une quarantaine d’albums en langues étrangères. La chanson She est sortie en 1972. Il est même devenu no 1 au hit-parade au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande avec ce titre.

  1. Isabelle

Dans cette chanson, l’on oublie de temps en temps si on est dans la musique ou dans la poésie. Ce qui est certain, cette une musique qu’on aimerait écouter sans qu’elle se termine.

  1. Et pourtant

Charles Aznavour est mort, et pourtant sa musique continue de vivre comme cet amour qu’il a chanté dans la chanson Et pourtant.

  1. For me, Formidable

La chanson est sortie en 1963. Il s’amuse à marier français et anglais dans ce titre qui a ébloui beaucoup de gens. Pas vous ?


 Vous aussi, vous aimez ces chansons? Vous voulez allonger la liste? Laissez votre point de vue en commentaires.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...