Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Vers l’extension du parc de lampadaires photovoltaïques dans la Région des Palmes

Crédit: Ambassade de France

 

Selon un communiqué de presse de l’Ambassade de France en Haïti, datant du 28 Septembre 2018, un accord a été trouvé entre la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACEM) et la Communauté des municipalités de la Région des Palmes (CMRP) au siège de ladite ambassade.

Cette convention opérationnelle relative à l’extension du parc de lampadaires photovoltaïques dans la Région des Palmes a été signée par Jean Samson Limongy, Maire de Petit-Goâve et Président de la Communauté des municipalités de la Région des Palmes, Catherine GRANEL ,représentante du Président de la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique, Athanase Jeanne-Rose, responsable de la coopération décentralisée et Marc CHARET, représentant d’Electricités Sans Frontières. Cette signature a été tenue en présence de l’ambassadeur de France en Haïti José GOMEZ et Cheikh DIA, adjoint à l’Agence Française de Développement (AFD) en Haïti, l’un des partenaires financiers.

Cet accord a vu le jour à partir d’un dialogue instauré au lendemain du séisme de 2010 entre les dirigeants des quatre communes de la CMRP et les élus du Centre de la Martinique. Ce projet est le travail d’une volonté commune de mettre en place une coopération décentralisée permanente et du renforcement des capacités des collectivités locales suscitées, notamment grâce à la mobilisation de l’expertise régionale issue des Antilles Françaises.

Cette convention va ainsi permettre le lancement officiel des Travaux d’extension et d’harmonisation du parc de lampadaires photovoltaïques dans les communes de Gressier, Léogâne, Grand-Goâve et Petit-Goâve. Selon ce qui est prévu dans cet accord, des séances de formation seront réalisées à l’intention des techniciens des communes partenaires. Ce qui les permettra d’assurer la maintenance des installations électriques et solaires.

 

Sont également prévus de plus amples échanges entre les personnels communaux et la Société civile permettant en outre la sensibilisation de l’ensemble des acteurs sur l’importance des énergies vertes et à favoriser l’intégration des principes du développement durable dans les politiques publiques et les projets du territoire.

 

D’un montant total de 415 000 euros, cette convention sera entreprise à partir du cofinancement de l’Agence Française de Développement(AFD), de la CACEM, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), du Fonds de Coopération Régionale (FCR), de la CMRP et de la collectivité territoriale de Martinique.

 

La FICOL (Financement des Collectivités locales) est l’instrument financier mobilisé par l’AFD pour faciliter ce projet. Ce mode de financement, le premier du genre en Haïti servira de base aux prochains dossiers en cours d’instruction auprès de l’agence, comme l’a bien mentionné le représentant de l’AFD.

José GOMEZ, ambassadeur de France a salué la signature de cette convention qu’illustre à ce stade, l’engagement de la France en matière de développement  durable grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. Selon lui, ce projet témoigne de la volonté de mobiliser l’expertise française au service d’Haïti, plus précisément dans le cadre d’une coopération régionale renforcée. Il a aussi félicité les acteurs de cet accord qui ont su construire un partenariat durable et bénéfique au processus de la décentralisation, lit-on dans le communiqué.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...