Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Koze Gresye officiellement lancé

La plateforme « Koze Gresye » a fait son lancement officiel, le dimanche 23 septembre 2018, à l’occasion du week-end du Citoyen décrété pour marquer le 86e anniversaire de la commune de Gressier.  

C’est dans une ambiance empreinte de joie et de convivialité qu’a eu lieu, le dimanche 23 septembre 2018, le lancement officiel de Koze Gresye au local de l’école-atelier Idejen. L’activité a commencé avec les propos de bienvenue du relationniste de cette structure, Reeky Louis, qui a invité le coordonnateur de la Plateforme, Marc Deverson Beauvoir à présenter les membres de Koze Gresye, qui est une plateforme de promotion des valeurs gressiéroise et un espace de débat sur la commune de Gressier.

On a profité aussi de l’occasion pour clôturer un cours de Pâtisserie commerciale qui avait été dispensé aux jeunes de la commune gratuitement, au cours du mois de Juillet, en collaboration avec le Regroupement des femmes marginalisées (REFEM).

Une quarantaine de jeunes d’horizons divers ont pu bénéficier d’une formation solide leur permettant de réaliser des recettes commerciales. Au fait, cette formation a visé l’autonomisation financière de ces jeunes  les incitant à créer leurs entreprises, à travailler et à aider leur communauté.

Les récipiendiaires accompagnées de certaines personnalités

Le parrain de la promotion, Me Kesner Michel Thermezi, Juge à la cour de cassation et directeur de l’Ecole de la Magistrature, dans ses propos, a félicité l’initiative et a encouragé les jeunes à garder foi en l’avenir et  à  mettre l’emphase sur leurs partitions dans le développement de la jeunesse.

Présente à l’activité, la mairesse adjointe de Gressier, Dieulie Augustin, a pour sa part remercié les initiateurs de l’avoir invitée à participer à une telle activité qui mérite d’être reproduite. Elle a pris l’engagement d’acompanger ces jeunes dans leurs parcours professionnels.

De son côté, Elsy Pierre-Louis, présidente du REFEM et professeure de Pâtisserie Commerciale, a révélé que le travail n’a pas été facile. Elle exprime sa fierté d’avoir pu contribuer à la formation de 40 jeunes dans seulement sept mois après son installation dans la commune.

Marc Deverson Beauvoir, Coordonnateur de Koze Gresye, dans son discours, a invité les jeunes à toujours croire dans la formation. Il les encourage à participer pleinement au développement de leur environnement.

Pour lui, l’implication de la jeunesse est une obligation pour l’avancement du pays. Toutefois, il admet que la situation n’est pas facile car il y a toujours des gens qui ne comprennent pas le sens de l’engagement de quelqu’un dans le service à la communauté. « Ces obstacles ne doivent pas vous vaincre. Vous devez les surmonter en les utilisant comme des catalyseurs qui vous amènent vers la réussite », a-t-il conclu  tout en remerciant les différentes personnalités ayant permis la réalisation de l’activité.

Plusieurs artistes de la commune ont performé en offrant des prestations les unes plus intéressantes que les autres, parmi lesquels Jean Edner FLORVILUS dit Jef Bav’Art, ambassadeur culturel de la plateforme. Il y a eu un défilé des récipiendaires  sous la direction de Marc Darline Jolsaint, mannequin professionnel et responsable de protocole et James Valestil dit Jerry le Slameur, responsable culturel au sein de cette même structure.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...