Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Formation à Moyette d’une OCB par le Bastion du développement durable

Le Bastion du Développement Durable (BDD) a commémoré la Journée mondiale de l’environnement, le mercredi 5 juin 2019, à Moyette, 8e section de Petit-Goâve, par une formation réalisée au profit d’une organisation communautaire de base de cette zone.

« Formation sur la protection de l’environnement et la gestion des risques et désastres », « Enjeux environnementaux, comportements à adopter face à des catastrophes naturelles », tels ont été les sujets traités par les deux délégués du Bastion du développement durable à Moyette le 5 juin dernier. Au fait, les agronomes Sthevenson Baptiste et Jordany Desrosiers, à travers cette formation, ont prodigué de nombreux conseils aux membres de l’OCB dénommée « Ann travay ansanm pou devlopman » (ATAD).

Dans son intervention, l’agronome Jordany Desrosiers a surtout mis l’accent sur le comportement des gens face à l’environnement. Il enjoint à tous les participants de prendre conscience par rapport à la dégradation de l’environnement. En se référant aux six grands principes du droit international environnemental développé par docteur Jean-Claude Zarka, à savoir les principes du développement durable, d’intégration, de prévention, de précaution, d’information et participation et le principe pollueur-payé, Jordany Desrosiers rappelle à tous que l’environnement est notre propriété commune qu’il faut à tout prix protéger tout en pensant aux générations futures.

De l’autre côté, l’agronome Sthevenson Baptiste a mis l’accent sur la saison cyclonique en prodiguant quelques conseils aux participants en vue de mieux protéger leurs vies et biens en cas de catastrophes. Du même coup, il a explicité le thème retenu par les autorités pour cette année pour la saison cyclonique: « Fanm kou gason ann pare nou, plis nou pare mwens nou an danje »,

Cébien Cétoute, le Sécrétaire général de l’organisation bénéficiaire de la formation, ATAD, n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui, c’est une journée tout à fait réussie. Il se rappelle que la dernière fois que son organisation a reçu une formation du même genre, c’était en 2013. En ce sens, il souhaite que le Bastion du développement durable continue sur cette lancée en assistant ATAD et d’autres OCB des zones reculées.

Le Bastion du Développement Durable (BDD) est un groupe de jeunes universitaires et professionnels, œuvrant dans divers domaines ayant rapport aux Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU définissant des cibles à atteindre à l’horizon 2030 dans le but d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...