Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Jean Rousselet Saint-Firmin met le cap pour la conférence UNLEASH en Chine

Dans le but d’impliquer la jeunesse dans la poursuite des objectifs du Développement Durable, UNLEASH-Laboratoire d’innovation organisera une semaine d’innovation du 6 au 13 novembre à Shenzhen en Chine, à laquelle, Jean Rousselet Saint-Firmin prendra part afin d’échanger avec d’autres jeunes venus du monde entier autour des ODD. 

Lancé du 18 mars au 18 avril 2019, la conférence UNLEASH a pour objectif de réunir les meilleurs talents du monde autour d’une table ronde sur les objectifs du Développement Durable adopté par les Nations unies en 2015. Cette conférence qui dura une semaine, réunira 1000 jeunes venus de 183 pays autour des différents ODD afin d’innover et de collaborer en équipe en vue de développer de nouvelles solutions aux défis mondiaux.

Dans l’objectif de partager sa vision et d’acquérir de nouvelles connaissances sur les objectifs de développement durable pouvant l’aider dans ses projets communautaires, Jean Rousselet Saint-Firmin a appliqué pour cette grande conférence qui selon lui, lui permettra de poursuivre ses objectifs en tant que membre du Global shapers community Haïti. 

Parmi 8000 jeunes inscrit.e.s à travers le monde, il.elle.s seront 1000 jeunes parmi eux.elles, deux Haïtiens, à partager de nouvelles connaissances durant une semaine et travailler en groupe de 4 ou 5 sur des projets innovants. A la fin de l’activité, soit les 12 et 13 novembre, les meilleurs projets de solutions recevront des récompenses et certaines des personnes les plus influentes du monde discuteront avec les participant.e.s sur l’importance des ODD.

Après sa participation à ce laboratoire d’innovation durant lequel, il aura  à discuter sur les ODD 3 (Bonne santé et Bien-être), le natif de Petit-Goâve compte partager ses nouveaux acquis avec les jeunes Haïtien.ne.s à travers des conférences et des formations. En outre, il organisera des projets qui porteront notamment sur la prévention des maladies mentales qui depuis quelques temps, fait rage dans la société haïtienne. Particulièrement chez les jeunes qui sont les plus marginalisés. 

Par ailleurs, l’étudiant en Agronomie encourage ses pairs à s’adonner ardemment à des activités innovantes capables d’aider le pays dans le futur. Conscient de la précarité du pays dans l’atteinte des ODD, il encourage les jeunes à prendre des initiatives positives et à  poser des actions significatives dans leur communauté pouvant aider Haïti à poursuivre l’agenda 2030 adopté par les Nations unies. 

UNLEASH est une initiative mondiale qui vise à créer la première plateforme de solutions novatrices et évolutives permettant d’atteindre les ODD. L’objectif des organisateur.trice.s est de réunir 14000 talents d’ici 2030 afin de développer 2800 solutions. Par ailleurs, deux conférences ont déjà été organisées en 2017 à Danemark puis en 2018 à Singapour. Durant ces deux éditions, UNLEASH laboratoire, a réuni deux mille jeunes venant de 143 pays et a développé 300 solutions novatrices.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...