Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Palme d’or à Thierry Antoine Michel

Il n’a pas eu la chance d’avoir une carrière de footballeur. Pour des raisons de santé surtout. Cependant, grâce à son importante école de football, « AGEFoot », il a déjà formé deux (2) jeunes Grand-goâviens pour la sélection nationale U-17, ayant discuté une Coupe du monde : Valdo Normil en 2007 et Carl Fred Sainté en 2019, des titulaires indiscutables.

Thierry Antoine Michel, né le 28 février 1984, physiquement, n’est pas de grande taille, mais pour son parcours ascendant, ses réalisations, ses multiples services rendus à la région des Palmes plus précisément à Grand-Goâve dans le milieu sportif (football en particulier), faut-il croire, est un grand homme.

Il est surtout connu, à la fois, comme journaliste sportif et fondateur/Entraineur d’AGEFoot: « Académie Grand-goâvienne des Espoirs du Football », école de football fondée en 2005, après avoir fait ses premiers pas comme entraineur avec l’École nationale mixte de Grand-Goâve, et c’était aussi son premier titre de champion. Il n’a pourtant reçu la moindre formation comme entraineur de football. Mais très curieux, il abordait toujours les entraineurs de la place sur leurs dispositifs de jeu, les choix tactiques etc., en vue de mieux appréhender ses travaux de coaching, jusqu’à avril 2006, pour sa première séance de formation comme entraineur de football, avec la Fédération haïtienne de football (FHF) et la FIFA, ensuite en 2009, et en 2011 comme éducateur. Il a été, pendant une seule saison, (2008-2009) entraineur de l’Association sportive de Grand-Goâve (ASGG), plaçant l’équipe en deuxième (2e) position et du coup la qualifie pour les playoffs avec les  manières, en ayant généralement la possession du ballon, avant de laisser son siège, suite à son terrible accident, le 03 janvier 2009, à Petit-Paradis, Grand-Goâve. Et aujourd’hui, il est la deuxième personnalité d’ASGG, étant son secrétaire général.

Il a été journaliste sportif, correspondant à succès de la Radio Galaxie dans la région pendant dix (10) ans (2004-2014), avant de se retrouver dans les studios de ladite station. Pendant cette décennie, très fougueux, il est devenu une figure emblématique dans la retransmission des matchs du championnat national de football dans la région à travers la fameuse émission « Multiplex » de la Radio Galaxie, informant, en temps réel, le grand public sur l’évolution des différentes rencontres. Le jeune Thierry intervenait avec beaucoup de professionnalisme, en décrivant avec les précisions nécessaires les faits marquants des rencontres d’ASGG au Parc Ferrus de Grand-Goâve, ou celles de Cavaly et de Valencia au Parc Gérard Christophe à Léogâne, et bien d’autres rencontres.

Thierry Antoine Michel, c’est aussi un cadre de la Fédération haïtienne de football (FHF). Pendant qu’il dirige la Commission nationale de football jeunes à titre de secrétaire général (depuis 2014), il est également, assistant secrétaire général de la fédération (depuis 2015), et Responsable suivi du « Projet Forward FIFA-FHF » (depuis 2017), un projet ambitieux initié par la FIFA visant à verser 1.5 millions de dollars à la fédération annuellement, sur une période de quatre (4) ans, en somme, six (6) millions de dollars. À noter, il a été, auparavant, conseiller technique régional (Palmes) en mars 2006.

Toute l’équipe de Palmes Magazine est heureuse de lui décerner sa Palme d’Or pour ce mois de Novembre, comme : « Trésor de la région des Palmes».

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...