Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Journée nationale contre le styrofoam : Quand le pays se mobilise contre un produit dangereux

Le Collectif Alternatiba Haïti, mouvement citoyen pour le climat, commémore, à travers 20 communes du pays, la Journée nationale de mobilisation citoyenne contre le Styrofoam, ce 10 juillet 2019, date qui marque le 6e anniversaire de l’arrêté interdisant l’utilisation de ces produits en Haïti.


Conférences, sit-in, Eco-jogging…toute une pléiade d’activités sont organisées par les différents Collectifs Alternatiba dans les quatre coins du pays pour marquer la commémoration, ce 10 juillet, de la journée nationale de mobilisation citoyenne contre le Styrofoam. Selon le président du Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE), cette journée est également commémorée à l’étranger. « Des activités sont organisées à Paris où des militant.e.s se sont rendu.e.s à l’Ambassade d’Haïti pour remettre la demande des citoyen.ne.s. Des mobilisations se sont également déroulées en Belgique et aux États-Unis d’Amérique précisément en Floride et à New-York», informe David Tilus en conférence de presse, en marge de la journée, aux locaux de la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (POHDH).

Un sit-in devant l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve


En Haïti, les activités ont démarré de très tôt dans certaines communes. À Trou-du-Nord, les militant.e.s du Collectif Alternatiba de cette commune ont organisé un Eco-jogging, à travers lequel ils ont non seulement nettoyé les rues mais aussi sensibilisé les citoyen.ne.s sur le danger que représentent les produits en Styrofoam, pour l’environnement et pour l’organisme humain.

Parallèlement, le collectif Alternatiba de Petit-Goâve a organisé un sit-in devant l’hôpital public de cette commune pour dénoncer, dans ce centre hospitalier, l’utilisation de ces produits néfastes pour la santé.  Ces militant.e.s ont également fustigé le comportement des autorités qui n’ont rien fait de concret pour faire appliquer le décret du 10 juillet 2013.

Des activités du même genre sont organisées dans le plateau central et dans l’Artibonite par les Collectifs Alternatiba de ces régions et à Kenscoff. Dans cette dernière commune, muni.e.s de mégaphones et de pancartes, les militant.e.s ont parcouru plusieurs rues en expliquant aux citoyen.ne.s pourquoi ils.elles devraient dire non au styrofoam.

Depuis 2015, le Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE) et le Collectif Alternatiba Haïti se mobilisent contre l’utilisation des produits en styrofoam dans le pays déjà interdits par l’arrêté du 10 juillet 2013. À travers les différents villages Alternatiba organisés tant dans la zone métropolitaine qu’en province (Hinche), le Collectif Alternatiba mène une lutte assidue contre ces produits. Une pétition est même lancée pour exiger l’application du décret du 10 juillet 2013 déclarant ces produits illégaux dans le pays. (vous pouvez la signer ici.)

En dépit des retombées positives dont se félicite le président du GAFE, beaucoup restent à faire. La corruption, estime David Tilus, doit être enrayée à tous les niveaux de la société car, selon lui, c’est à cause de cette gangrène que les produits en styrofoam circulent encore dans le pays malgré leur interdiction. M. Tilus appelle ainsi tous les citoyen.ne.s à changer leur mode de vie en décidant de ne plus utiliser les produits en styrofoam.  
 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...