Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

La grotte Anacaona de Gressier, un patrimoine à explorer

Vue de l'entrée de la grotte Anacaona. Photo: Judel Portain

À Petit-Boucan, 3e  section communale de Gressier, se trouve la grotte Anacaona, l’un des sites historiques datant de l’époque indienne qui servait de refuge à la reine Anacaona, cacique du Xaragua.

Dans un espace verdoyant, au cœur de la montagne, est abritée la grotte Anacaona, un espace reconnu comme étant un patrimoine naturel et historique servant de haut lieu de résistance des Indiens aux Espagnols.

Baignée dans une atmosphère naturelle où la verdure et la fraîcheur sont captivantes, la grotte Anacaona est cet endroit  situé à quelques cinq kilomètres de la ville où les visiteurs peuvent se régaler. Se retrouvant loin des tumultes de la ville, c’est le genre d’endroit où l’on peut profiter au maximum de la splendeur de la nature.  Facile d’accès, elle se trouve à environ trois heures de marche quel que soit le chemin emprunté. Les excursionnistes peuvent en effet emprunter deux chemins : soit le principal partant de Gressier en passant par La Coline, Grande-Rivière, Do William, Ti Kanpèch, Dos Mellier, DAyiti, Sou Kafou, Koray, Nan plen ; soit celui de Léogâne en prenant l’itinéraire Mellier, Sou Savann, Goula, Gergo, nous rapporte Wesnel Saint Germain, habitant de la zone.

Dortoir et lieu de refuge de la Reine Anacaona, aujourd’hui un lieu mystique

Des présents offerts à la reine en signe de reconnaissance
Photo: Judel Portain

La grotte Anacaona est réputée pour son aspect mystique. Ainsi, régulièrement, des pèlerins viennent de partout pour implorer la reine qui y vit selon les croyances populaires, et ainsi trouver une solution à leurs problèmes. À l’entrée de la grotte, l’on peut remarquer gerbes de fleurs, sofas et tables. Ce sont, selon les témoignages, des présents offerts à la reine en signe de reconnaissance. Ces gens sont surtout ceux qui ont respecté les directives imposées par les esprits. « Pour trouver la solution à ses problèmes, on doit se faire accompagner d’une bougie, de la Florida, parfum de rêve, et du papier blanc pour écrire sa demande », raconte Milien, un prêtre Vodou qui travaille dans la grotte.

Selon des témoignages transmis de génération en génération, les creux se trouvant au plafond de la grotte servaient de dortoir aux Indiens où ils se cachaient sans risque de se faire remarquer en cas d’invasion des Espagnols. Selon le Coordonnateur du CASEC de Petit-Boucan, Marc Jeannot Charles, il y aurait au milieu de la Grotte un tunnel reliant celle-ci à la ville de Léogâne qui permettait à la reine Anacaona et aux Indiens de se déplacer sans être repérés.

Marc Jeannot Charles, Coordonnateur du CASEC de Petit-Boucan
Photo: Judel Portain

La Grotte Anacaona reçoit beaucoup de visiteurs à certaines périodes de l’année, comme pour les fêtes des 1er et 18 mai, les 17 octobre, les 1er, 2, 3 et 18 novembre et les 7 février. Ce sont pour la plupart des écoliers, des étrangers et des étudiants en Sciences humaines et sociales. À ces moments, plus de 500 personnes visitent la grotte, toutefois la fréquence des visites diminue considérablement aux autres moments de l’année, nous rapporte Marc Jeannot Charles.

Un patrimoine oublié et négligé

La grotte dispose d’une richesse naturelle et historique qui fait d’elle un lieu fréquemment visité. Toutefois, elle est traitée en parent pauvre et est très peu valorisée. Dans le cadre de la rédaction de cet article, on a été à l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) et au Bureau National de l’Ethnologie (BNE) en vue de trouver des informations sur la grotte. Mais aucune de ces institutions n’ont pu nous fournir les informations y relatives.

À ce jour, la grotte Anacaona n’a aucun comité de gestion. Ce sont les habitants des différentes zones avoisinantes qui font la recette aux visiteurs. Aucun aménagement n’est fait aux environs de ce site. Aucun bloc sanitaire dans cet espace très fréquenté. Ce qui fait que des gens font leurs besoins aux alentours à même le sol.

Vu le nombre élevé de visiteurs, la grotte pourrait pourtant générer beaucoup de profits. Des fonds qui pourraient, selon le sociologue et entrepreneur culturel Dony Wood André, contribuer grandement au développement socio-économique de la commune de Gressier. Le Coordonnateur du CASEC de Petit-Boucan, Marc Jeannot Charles propose de mettre en place un comité de Gestion pour mieux administrer la grotte et de procéder à la construction de marches pour rendre la grotte plus accessible.  Le leader local lance un appel solennel aux autorités de la commune et du pays à valoriser ce patrimoine

Beaucoup croient que la grotte Anacaona se trouve dans la commune de Léogâne. L’on précise ici qu’elle se trouve de préférence à Gressier, particulièrement dans la 3e section communale de cette commune, un espace qui faisait partie du caciquat Xaragua, où régnait la reine Anacaona.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...