Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Lancement  officiel du Projet d’Appui pour la participation et  l’action de la jeunesse haïtienne en faveur du Développement durable

Photo souvenir des participants au lancement officiel du projet d’Appui pour la participation et l’action de la jeunesse haïtienne en faveur du Développement durable Crédit: BRECAL

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a procédé, le vendredi 12 novembre 2021, au lancement officiel de son projet d’appui pour la participation et l’action de la jeunesse haïtienne en faveur du développement durable. Un projet d’envergure qui vise entre autres à faire une grande consultation nationale auprès de 100 000 jeunes sur les ODD en Haïti.

Soutenir la participation et l’action des jeunes haïtiens en faveur de l’environnement et du développement durable tel est l’objectif de ce projet lancé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable et la Représentation de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique latine (BRECAL), avec le support financier de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti.

Plusieurs personnalités ont pris part à cet atelier de lancement du projet, parmi lesquelles Mirvole Marleine Mahotière, responsable des femmes rurales et officier de communication de Promotion pour le développement (PROMODEV), Emmanuel Adjovi, Représentant de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique latine et Petricks Justin, ministre haïtien de la jeunesse, des sports et de l’action civique.

Plus d’une soixantaine de jeunes sélectionnés sur tout le territoire haïtien ont été présents lors de l’événement qui s’est déroulé virtuellement le vendredi 12 novembre 2021.  L’un des critères de sélection  est leur implication au sein de la société. Le grand public avait pu y avoir accès via la page Facebook de l’Organisation.  L’idée est de mobiliser les jeunes sur la mise en œuvre de solutions efficaces et durales  tout en participant dans la gouvernance publique du développement  durable. Ce qui permettra à ces organisations de jeunes de structurer leur participation dans le cadre des mécanismes nationaux de gouvernance du développement durable. D’un autre côté, ces activités contribueront à l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

Aussi, Ils lanceront un processus de consultation de 100  000  jeunes  afin de permettre leur implication dans  la mise en œuvre de politiques publiques en matière d’environnement et de développement durable. 10 000  seront formés à distance sur les métiers et technologie  de l’environnement. Ils choisiront les 400 meilleurs qui recevront une formation plus soutenue en présentiel afin de pouvoir mieux répondre aux exigences du marché de l’emploi.

D’un autre côté, l’OIF entend soutenir financière et techniquement 100 projets innovants d’auto-entreprenariat dans le champ de la protection de l’environnement et du développement durable. La promotion médiatique de ces actions sera également soutenue.

Il s’agit d’une action triennale (février 2021 – juin 2024) de mise en œuvre des principales recommandations formulées par les jeunes lors de la consultation Jeunesse soutenue par  la Secrétaire générale de la Francophonie.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...