Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

« Lire pour s’enrichir », un stimulus pour les jeunes

 

La mairie de Tabarre par le biais de la bibliothèque municipale de Tabarre (BMT)  organisera les 25 et 26 Septembre 2020, dans les locaux de ladite bibliothèque sise au Boulevard 15 octobre, deux journées portes ouvertes dans le but de promouvoir les livres et la lecture, sur le thème « Lire pour s’enrichir ». Effectivement, dans le but de faire la promotion des œuvres des auteurs contemporains haïtiens et d’inciter les jeunes aux activités de l’esprit, Lire pour s’enrichir a pris naissance.

 

Ayant pour mission de lutter contre l’illettrisme dans la commune, la BMT fait ses premiers pas. Lire pour s’enrichir est un projet qui met en avant les livres et la lecture. Il est un fait indéniable que les livres sont de bons amis et que la lecture enrichit. Mais de nos jours, il est encore plus indéniable que les jeunes s’intéressent de moins en moins à tourner des pages. Les livres se retrouvent souvent seuls, abandonnés dans un coin. On observe une lassitude probante du côté des jeunes pour accomplir cet exercice combien bienfaisant. Par ailleurs,  les auteurs émergeants de la littérature haïtienne, en quête de visibilité, méritent beaucoup plus de chaires pour s’exposer. De ce fait, la mairie de Tabarre a saisi la balle au bond. Elle souhaite en ce sens, toucher un large public et impacter de manière positive. Les 25 et 26 Septembre, elle veut offrir à la commune un bain littéraire, au sein de sa bibliothèque qui a été récemment inaugurée.

 

Pour sa toute première édition, cette activité promet une programmation riche et variée s’étalant sur deux jours. Vente signature, causeries, conférences, ateliers, rencontres, projection, sont entre autres, prévus. Durant ces journées bien chargées, les participant.e.s auront à découvrir de quoi se procurer pour réfléchir, penser et rester en relation avec les livres, lit-on dans un communiqué. Des écrivains et des personnalités comme Sony Lamarre Joseph, Fédia Stanilas, Samuel Bauchamps, Daniel Junior Delva, Négresse Colas, Clauvell Junior Louis Jean, Adlyne Bonhomme, Jeanne-Elsa Chéry, Wilbert Fortuné, seront aux rendez-vous soit pour prendre la parole ou pour signer. Parmi les ateliers annoncés, il y aura un atelier d’écriture poétique qui sera mené par le poète Inéma Jeudi, pour lequel les intéressés sont priés de réserver leur place.

 

Avec l’appui des partenaires tels que: Mairie de Tabarre, Université Unika, Mus’elles, SiBelle Haïti, Eugens Infos Culturel, Team Marinade, Impact des Entrepreneurs, Lire pour s’enrichir se veut un stimulus pour les jeunes et un portail pour les auteurs. En ces temps de crise, la jeunesse haïtienne a, sans doute, besoin de se changer les idées. Lire pour s’enrichir est donc un recours idéal. Les jeunes de la commune de Tabarre et les environs sont invités à prendre part activement à cette manifestation culturelle. Notons que le port de masque est obligatoire pour y accéder.

 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...